L'un des enjeux capital de cette saison 2022 de F1 était de permettre plus de batailles en piste. Avec la nouvelle réglementation, les monoplaces peuvent davantage se suivre et donc offrir du spectacle pour les centaines de milliers de spectateurs réunis sur les circuits, et les dizaines de millions devant leur écran !
À l'issue de cette saison, on peut dire que les pilotes nous ont gâté avec de belles batailles tout au long de l'année. Retour sur les 10 duels qui ont fait lever les foules !
10 - Vettel / Magnussen : USA
Pour sa dernière saison dans la catégorie reine, Sebastian Vettel nous a montré qu'à 35 ans, il a de beaux restes. Comme en témoigne ce dépassement dans le dernier virage du dernier tour à Austin, au détriment de Magnussen. Dans la fumée des feux d'artifices, le pilote Aston Martin s'empare de la 8ème place au drapeau à damier.
"Il restait plus beaucoup de place, il est resté fair-play mais c'était difficile. Dans le virage 12 j'ai été assez prudent et je lui ai laissé de la place pour éviter la collision. Il était compliqué de le dépasser, il fallait que je le surprenne dans le dernier virage et j'y suis parvenu", avait confié Vettel à l'arrivée.
9 - Sainz / Pérez : France
Le Grand Prix de France s'est montré assez spectaculaire cette saison, avec de multiples rebondissements en piste. Peut-être trop pour la Formule 1 qui a décidé de ne pas renouveler l'évènement au calendrier… Pourtant, les pilotes ont tout donné !
À la lutte pour une place sur le podium, Carlos Sainz parvient à dépasser Sergio Pérez dans un moment assez bizarre. En effet, alors qu'il est en pleine manoeuvre sur la Red Bull, le pilote espagnol est appelé au stand. Une nouvelle radio surréaliste de la part de Ferrari…
8 - Bataille à 5 en Autriche
Sur le tracé du Red Bull Ring, c'est pas moins de cinq pilotes (le quart du peloton pour les plus matheux) qui se sont livrés une vraie bataille sur les deux premiers secteurs. Zhou, Alonso, Magnussen, Norris et Schumacher, dans cet ordre au début du tour, nous ont offert une lutte impressionnante dans la montée jusqu'au Remus.
À la fin, c'est Kevin Magnussen qui sortira en tête du peloton. Lando Norris dépassera Alonso et Zhou. Ce dernier est le grand perdant de cette bataille en reculant de trois positions.
7 - Hamilton / Schumacher : Autriche
Toujours sur le tracé de Spielberg, la lutte entre Mick Schumacher et Lewis Hamilton durant la course Sprint méritait sa place dans ce classement. Du 14ème au 21ème tour, le pilote allemand a tenu en échec le septuple champion du Monde derrière sa Haas.
Mick Schumacher finira par céder, ne bénéficiant plus du DRS de son coéquipier devant lui, Kevin Magnussen. Lewis Hamilton passe le jeune pilote dans la montée du Remus après avoir buté de longues minutes sur sa défense.
6 - Vettel / Alonso : Japon
À Suzuka, loin de l'imbroglio autour du second titre de Verstappen, deux anciens champions du monde se sont livrés bataille jusqu'à la ligne d'arrivée.
Les 10 moments forts de la carrière de Sebastian Vettel en F1
Sous la pluie, les deux pilotes sont à la lutte dans le dernier tour et comme à Austin, c'est Vettel qui en sort vainqueur. Pour 11 centièmes de seconde, l'Allemand passe devant l'Espagnol au drapeau à damier et s'empare de la 6ème place.
Comme à l'époque où les deux pilotes se disputaient le titre, c'est Vettel qui prend le meilleur sur Alonso.
5 - Verstappen / Russell : Espagne
En Espagne, c'est Max Verstappen et George Russell qui nous ont offert l'une des luttes les plus mémorables de la saison 2022 de F1. Avec le DRS, le Néerlandais pense prendre l'avantage sur le Britannique au 1er virage. C'était sans compter sur le talent et l'abnégation du pilote Mercedes.
Si le pilote Red Bull pensait que le plus dur était fait, Russell lui prouve le contraire… Le pilote Mercedes sort avec plus de vitesse du virage 1 et enroule le champion du Monde sur l'extérieur. Une manoeuvre exceptionnelle de la part de Russell !
4 - Verstappen / Leclerc : Arabie saoudite
À Djeddah, les leaders du championnat se sont rendus coup pour coup en nous offrant de belles passes d'armes dans les derniers tours.
Si Verstappen se fait surprendre par Leclerc, aidé par le DRS, après avoir passé le Monégasque, il ne reproduira pas l'erreur lors des tours suivants. Cela donnera l'une des images de la saison, où les deux pilotes, au ralenti, ne voulaient pas offrir le DRS à l'autre.
Finalement, Verstappen prendra le meilleur sur le pilote Ferrari et s'imposera en Arabie saoudite.
3 - Verstappen / Leclerc : première bataille de la saison 2022 de F1
À l'occasion de la première manche du championnat, les deux pilotes nous offrent le premier temps fort à Bahreïn.
Comme en Arabie saoudite quelques jours plus tard, Verstappen et Leclerc jouent au chat et à la souris et se dédoublent pour le plus grand plaisir des spectateurs.
2 - Leclerc / Hamilton : Silverstone
En bataille avec la Ferrari de Leclerc, Lewis Hamilton, chaussé de tendres, partait comme favori de ce duel en raison des gommes dures usées du Monégasque.
Dans un premier temps, on croit la magnifique manoeuvre d'Hamilton, par l'extérieur, gagnante mais la F1 est imprévisible. Malgré l'état de ses pneus, Leclerc réussit un dépassement aussi spectaculaire qu'audacieux dans Copse. Le pilote Ferrari prend à défaut le Britannique sur l'extérieur, mais doit céder quelques mètres plus tard dans la ligne droite.
1 - Bataille à trois à Silverstone
Dans le berceau de la Formule 1, nous avons eu l'un des Grands Prix les plus passionnants de la saison (sauf pour les fans de Leclerc et de Zhou). Cette fois, Hamilton et le Monégasque sont accompagnés de Sergio Pérez pour nous offrir l'action la plus incroyable de la saison selon un sondage de la F1.
Toujours sur ses pneus durs usés après une stratégie bancale de la Scuderia, Leclerc doit lutter pour la deuxième place face à Pérez et Hamilton, tous deux sur des trains de gommes tendres neuves.
Si le Monégasque arrive à tenir tête de façon remarquable à Pérez, ces derniers se gênent laissant un boulevard à Hamilton. Le Britannique ne perd par de temps et dépasse les deux pilotes avant Copse.
La lutte entre les trois pilotes n'en finit pas. Pérez, puis Leclerc, arrivent à surprendre Hamilton au freinage, deux virages plus tard. Une bataille d'autant plus incroyable que les pilotes ne se sont pas accrochés.
Avec des monoplaces étudiées pour offrir plus de spectacles en piste, la saison 2022 de F1 a permis à plusieurs pilotes de s'illustrer, et à d'autres de sombrer…