Max Verstappen remporte le Grand Prix du Japon. Une nouvelle victoire pour le Néerlandais, qui s'offre son deuxième titre mondial. Charles Leclerc termine 3ème, derrière Pérez. Alors qu'il a franchi le drapeau à damier à la 2ème place, le Monégasque a écopé d'une pénalité pour sa manoeuvre dans le dernier tour.
Départ et premiers instants de course
Tandis que le vendredi, la journée de roulage s'est déroulée sous la pluie, le samedi était bien plus sec. Mais la météo japonaise réserve toujours des surprises… Comme annoncé, des averses s'abattent sur le tracé de Suzuka ce dimanche.
Pour son retour trois ans après la dernière édition, le Grand Prix du Japon de F1 2022 va donc se disputer sur une piste détrempée ! À quelques instants du départ, les écuries et les pilotes choisissent les gommes intermédiaires. Pierre Gasly, qui s'élance depuis la voie des stands après le changement de spécifications sur sa monoplace, partira avec des pneus maxi pluie.
Dès l'extinction des feux, Charles Leclerc prend un meilleur envol que Max Verstappen. Le polemen voit la Ferrari se porter à sa hauteur avant le premier virage. Mais en quête de son deuxième titre de champion du Monde, le Néerlandais ne lâche pas et conserve la tête du Grand Prix grâce à une superbe trajectoire sur l'extérieur.
Derrière, les premiers virages sont plutôt calmes. Seulement Sebastian Vettel, victime d'un léger contact avec Fernando Alonso, se voit envoyer en tête-à-queue, sans conséquence pour l'Allemand. Mais la quantité de pluie soulevée par les monoplaces limite considérablement la visibilité en piste. Lance Stroll se montre une fois de plus à l'aise sous la pluie. Le pilote canadien gagne plusieurs places dès le départ.
Quelques virages plus tard, Carlos Sainz est encastré dans le mur. L'Espagnol a perdu le contrôle de sa monoplace en ligne droite. Un aquaplaning dévastateur pour le pilote Ferrari. Il ne repartira pas. La Safety Car est envoyée en piste. Mais la pluie qui s'intensifie oblige les commissaires à sortir le drapeau rouge.
F1 — Classement constructeurs
On découvre ainsi l'abandon d'Alex Albon en raison d'un bris mécanique sur sa Williams. Zhou se rattrape in extremis après un tête-à-queue à l'épingle du virage 11.
Le départ lancé après le drapeau rouge
Les commissaires ont pris le temps avant de renvoyer les pilotes en piste. Après plus d'une heure d'interruption, la course va reprendre. La pluie a diminué d'intensité. Le départ lancé est choisi pour la reprise du Grand Prix du Japon. Il reste 40 minutes de course.
Verstappen relance le peloton à la sortie du dernier virage. Dans la ligne droite des stands, la partie droite du tracé est complètement inondée. Les pilotes restent prudents. Leclerc reste derrière le Néerlandais. Au fond, Gasly récupère quelques positions. Vettel et Latifi plongent dans les stands pour chausser des intermédiaires.
Les chronos, scrutés par toutes les écuries, sont bons. Au volant de son Aston Martin, l'Allemand signe le record du secteur 1. Alors, un tour plus tard, Norris et Bottas passent les gommes à flancs verts. Puis, c'est au tour des leaders de s'arrêter. Leclerc est bloqué par l'arrivée de la voiture de Pérez dans les stands de Red Bull. Dans cette opération, le Monégasque perd plus de 4 secondes. De nombreux pilotes choisissent également de passer au box. Mais pour Russell, la stratégie n'est pas bonne. Le Britannique s'exclame : "C'est la pire chose que nous puissions faire".
Pendant à peine quelques instants, Mick Schumacher est leader du Grand Prix, avant que Verstappen ne reprenne la tête de la course. L'écart se creuse entre Verstappen et Leclerc. Derrière, Ocon retrouve la 4ème place après s'être débarrassé de Schumacher. Hamilton remonte sur le Français.
Derrière, Vettel et Latifi, les deux premiers pilotes en intermédiaires, sont dans le top 10. Russell, bloqué au-delà de la 10ème position, entame sa remontée. Le Britannique passe rapidement sur Tsunoda, Norris et Latifi. Devant, Hamilton tente d'attaquer Ocon pour le gain de la 4ème place. Le Français propose une défense musclée face au septuple champion du Monde. Il conservera sa position jusqu'au drapeau à damier.
Dans les derniers virages, Pérez attaque Leclerc. Si le Mexicain termine 2ème, Verstappen peut être couronné de son deuxième titre mondial. Le Monégasque tient bon jusque dans le dernier virage du dernier tour. Le pilote Ferrari coupe la chicane, mais ne rend pas la place à Pérez. Il franchit la ligne d'arrivée à la 2ème place.
Mais quelques instants plus tard, alors qu'il est interviewé pour les réactions d'après-course, Verstappen apprend qu'il est sacré Champion du Monde pour la deuxième fois consécutive ! Lui même est encore étonné dans la Cool Room. Il se demande s'il est vraiment titré. La confirmation intervient dans la foulée !
À tout juste 25 ans, Max Verstappen est sacré double Champion du Monde de Formule 1 !