La Formule 1 prévoit de modifier son règlement de qualifications pour 2023. En effet, lors de deux week-ends de course l'an prochain, la catégorie reine du sport automobile prévoit de réduire le nombre de trains de gommes alloués à chaque monoplace de 13 à 11 unités.
C'est au cours de la Commission F1, qui a eu lieu la semaine dernière, que cette proposition a été faite. Selon celle-ci, cette expérimentation sera ajoutée à un nouveau format de qualifications prévu également lors de deux Grands Prix en 2023. L'objectif : "évaluer l'incidence de la réduction de l'allocation pneumatique sur le roulage en piste, avec l'intention générale d'aller vers une utilisation plus viable des pneus à l'avenir".
Alors que les pilotes sont actuellement libres de choisir les gommes avec lesquelles ils vont rouler à chaque séance de qualifications, le règlement imposera désormais un type de gomme précis pour chaque séance. En effet, les pneus durs seront alloués pour la Q1, les mediums pour la Q2 puis les tendres pour la Q3. Bien évidemment, cette obligation pneumatique se fera obligatoirement sur piste sèche; si piste humide il y a, le choix reviendra alors aux pilotes et aux écuries.
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Ce changement de règlementation a pour objectif de limiter le gaspillage des pneumatiques mais également d'obliger les écuries à utiliser la totalité des gommes de la gamme Pirelli. La répartition de ces trains sera également modifiée. Alors que les pilotes avaient jusqu'à présent 8 trains de gommes tendres, 3 de mediums et 2 de dures, ils n'auront désormais plus que 4 trains de gommes tendres, 4 de mediums et 3 de dures. De quoi modifier grandement l'approche des écuries pour leurs week-ends de course et rendre plus incertaines les diverses séances de qualifications.