Bien que Mercedes ait raflé les titres pilotes et constructeurs une nouvelle fois, la fin de saison de F1 risque d'être palpitante. Les classements sont loin d'être figés et risquent d'évoluer sérieusement.
Pour la septième année consécutive, les titres pilote et constructeur sont revenus à Mercedes, sans l'ombre d'un doute. Pourtant, la F1 n'a pas encore livré toutes ses vérités, au terme d'une fin de saison 2020 qui s'annonce palpitante. Les différentes batailles aux championnats font encore rage, alors que les derniers baquets pour 2021 pourraient bientôt trouver preneurs. On fait le point sur les principaux enjeux de cette fin de saison :
Les batailles pour la troisième place au championnat constructeurs…
Avantage Racing Point et McLaren
En Turquie, Racing Point a frappé très fort. Alors que Renault, McLaren et l'écurie britannique se tenaient en un point seulement, la deuxième place de Sergio Pérez à l'arrivée, aura permis à son équipe de prendre quelques longueurs d'avance.
Les "Mercedes Roses", bien que pénalisées de 15 points cette saison, sont désormais l'écurie à battre, alors que McLaren n'est qu'à cinq petits points. Quelque peu décroché, Renault (-18 points) va devoir inverser la tendance dès ce week-end à Bahreïn, si elle ne veut pas définitivement se retrouver hors-course.
Après ses troisième et quatrième places à Istanbul, Ferrari s'est donné le droit de rêver. Avec vingt-quatre points de retard, la Scuderia peut encore espérer, alors que ses performances de fin de saison sont encourageantes.
… et la quatrième place au classement des pilotes
Avantage Sergio Pérez
Derrière cette intense bataille entre écuries, un autre enjeu tient en haleine les fans de F1. Alors que l'intouchable trio de tête Hamilton-Bottas-Verstappen est intouchable, la quatrième place du championnat est un enjeu majeur pour les trois pilotes concernés.
Sergio Pérez, quatrième au championnat avec 100 points inscrits, dispose d'un léger avantage sur ses deux concurrents directs : Charles Leclerc (97) et Daniel Ricciardo (96). Au-delà des sous-performances de Ferrari, les saisons du Mexicain et de l'Australien sont impressionnantes, ponctuées par un podium (Turquie) pour Pérez, et deux (Nürburgring et Imola) pour Ricciardo.
À Bahreïn, la double bataille entre ses trois pilotes fera rage et devrait se poursuivre jusqu'au Grand Prix d'Abu Dhabi, le 13 décembre prochain.
Verstappen aux trousses de Bottas ?
On la pensait bouclée, mais la deuxième place du championnat des pilotes n'est pas encore sous l'égide de Valtteri Bottas. Après sa course catastrophique en Turquie (14e), le Finlandais voit revenir Max Verstappen, plus que jamais.
Malgré quatre abandons et vingt-sept points de retard, le Néerlandais est encore en course pour la place de dauphin au championnat. Un objectif à la portée de Verstappen, à qui il reste encore trois courses.
La F2 connaîtra son champion dans dix jours
De retour après deux mois d'absence, la Formule 2 débarque à Bahreïn pour les deux dernières manches de sa saison. Le championnat rendra enfin son grand verdict, alors que Mick Schumacher pourrait inscrire son nom au terme d'une saison 2020 inédite.
L'Allemand devra faire face à ses rivaux de la Ferrari Driver Academy, Callum Ilott (2e) et Robert Shwartzman (5e), mais aussi : Yuki Tsunoda (3e), Christian Lundgaard (4e), Nikita Matzepin (6e) et consorts.
Les derniers baquets disponibles pour 2021
Le suspens de cette fin de saison réside aussi dans l'attribution des derniers baquets pour l'année prochaine. Chez Red Bull et Alpha Tauri, deux places sont encore à pourvoir aux côtés de Max Verstappen et Pierre Gasly.
Alors que Yuki Tsunoda est en pole pour débarquer chez l'écurie soeur, la place chez Red Bull n'a pas encore trouvé preneur. Elle devrait se jouer entre Alex Albon, le titulaire actuel, Sergio Pérez poussé vers la sortie chez Racing Point et Nico Hülkenberg, le Super Sub.
On attend toujours la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes, alors que Lance Stroll devrait être aligné aux côtés de Sebastian Vettel chez Aston Martin. Il ne manquerait plus que Haas, qui pourrait se tourner vers un duo de rookie pour la première fois depuis son arrivée en F1 : Schumacher-Mazepin.