Hors des points à l'arrivée du Grand Prix d'Australie après avoir été pénalisé de 5 secondes par les commissaires, Carlos Sainz s'est montré très remonté à l'issue de la course.
Quatrième au moment de la deuxième relance de course, Carlos Sainz a été jugé coupable par les commissaires d'un accrochage avec Fernando Alonso au premier virage.
Finalement pénalisé de 5 secondes alors que Fernando Alonso a pu retrouver sa troisième place, cette décision ne passe pas pour le pilote Ferrari : "Je suis désolé, je ne peux rien dire. Je me présente devant vous (les journalistes) car si je ne viens pas ici, je prends une pénalité".
Le coéquipier de Charles Leclerc n'a pas hésité à décrire cette pénalité comme la plus injuste de sa vie : "Je pense que c'est la pénalité la plus injuste que j'ai pu recevoir dans ma vie. Je vais aller voir les commissaires pour être sûr qu'ils reviennent sur leur position".
F1 - Vasseur aurait tranché entre Leclerc et Sainz pour le rôle de pilote numéro 1
À noter que peu de temps après l'arrivée, Laurent Mekies, directeur de course adjoint de la Scuderia, s'est rendu dans les bureaux des commissaires afin de faire retirer la pénalité de Carlos Sainz, en vain…