CAP SUR 2023 - Au terme d'une saison 2022 haletante qui a vu Red Bull et Verstappen remporter les titres constructeurs et pilotes, les écuries se tournent déjà vers l'année prochaine. Avec l'officialisation de Nico Hülkenberg chez Haas, et de Logan Sargeant dans la Williams, tous les baquets des monoplaces sont désormais occupés. Auto Live Magazine vous dit tout sur la grille complète de la F1 pour la saison 2023 !
Alpine : la French touch
C'est l'une des grosses évolutions de cette grille 2023 : l'arrivée de Pierre Gasly chez Alpine. Le pilote rejoint l'écurie française après avoir passé cinq années au sein de la famille Red Bull en F1.
Le Français formera avec Esteban Ocon, un duo 100% tricolore, et 100% Normand ! Après avoir terminé à la 4ème place du classement constructeurs, Alpine attend beaucoup de ses deux pilotes et espère se rapprocher des trois top teams en 2023.
Le vide Vettel
Sebastian Vettel quitte la Formule 1 après 16 saisons passées dans le paddock. Le quadruple champion du monde est remplacé par un autre multiple champion du monde : Fernando Alonso. L'Espagnol qui Alpine, tentera de relever un nouveau défi aux côtés de Lance Stroll chez Aston Martin.
AlphaTauri tente le pari De Vries
Pour remplacer Pierre Gasly, l'écurie italienne a opté pour Nyck De Vries. Le Hollandais, longtemps annoncé proche d'un baquet ces dernières saisons, a fini par convaincre AlphaTauri après son premier Grand Prix à Monza. Le pilote de 27 ans avait remplacé, au pied levé Alex Albon victime d'un crise d'appendicite. De Vries était parvenu à terminer dans les points en signant une 9ème place.
McLaren fait le choix de la jeunesse, Haas celui de l'expérience
En mettant un terme à sa collaboration avec Daniel Ricciardo, McLaren était l'une des équipes à la recherche d'un nouveau pilote afin d'accompagner Lando Norris. L'écurie britannique a profité de l'imbroglio autour de Piastri pour enrôler l'Australien. Le pilote de 21 ans fera ses débuts en catégorie reine en 2023.
Haas fait le choix inverse en se séparant du jeune Schumacher au profit de l'expérimenté Nico Hülkenberg. L'équipe américaine fait une croix sur sa stratégie passée où Nikita Mazepin et Mick Schumacher (tous les deux 23 ans). Désormais, Haas a choisi un duo plus âgé avec Kevin Magnussen (30 ans) et Nico Hülkenberg (35 ans).
Williams : Sargeant monte en grade
Avec l'arrivée de Sargeant, Williams était la dernière équipe du paddock à apporter un vent de fraîcheur sur la grille 2023. Le pilote américain de 21 ans a obtenu sa Super Licence lors du dernier week-end de F2 et effectuera le grand saut dans la catégorie reine la saison prochaine. Le coéquipier d'Alex Albon vivra trois Grands Prix à domicile en 2023 avec Miami, Las Vegas et Austin.
Pas de changement pour 4 équipes
Les trois équipes de tête que sont Red Bull, Ferrari et Mercedes repartiront avec la même paire de pilotes pour 2023. Max Verstappen et Sergio Pérez enchaîneront leur troisième saison d'affilée au sein de l'écurie autrichienne. Tandis que Ferrari joue la continuité avec Charles Leclerc et Carlos Sainz. Mercedes tentera de revenir dans la course au titre avec Lewis Hamilton et George Russell.
Alfa Romeo, qui avait accueilli Valtteri Bottas et Guanyu Zhou l'année dernière, repart avec le même duo sur la grille F1 2023.
La grille F1 2023
Red Bull : Max Verstappen et Sergio Pérez.
Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Mercedes : Lewis Hamilton et George Russell.
Alpine : Esteban Ocon et Pierre Gasly.
McLaren : Lando Norris et Oscar Piastri.
Alfa Romeo : Valtteri Bottas et Guanyu Zhou.
Haas : Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg.
AlphaTauri : Yuki Tsunoda et Nyck De Vries.
Williams : Alex Albon et Logan Sargeant.