C'est sans doute l'un des Grands Prix les plus impressionnants de cette saison 2021. Malgré le chaos du premier virage, Ocon, auteur d'une course ultra solide, signe la première victoire de sa carrière.
Seulement vingt minutes avant le départ, une pluie intense s'invite sur le tracé du Hungaroring. Résultat, la stratégie décalée de Red Bull de partir en pneus tendres tombe à l'eau. L'ensemble des pilotes chausse alors des gommes intermédiaires.
Le départ
Dès l'extinction des feux, Lewis Hamilton s'envole parfaitement de son emplacement sur la grille. Même chose pour Verstappen qui dépasse facilement Valtteri Bottas. Le Finlandais, à la peine sur le côté droit de la piste, est doublé par Lando Norris. Le pilote McLaren trouve un trou de souris et pointe à la troisième position à l'approche du premier virage.
C'est là que ça se complique. Bottas freine trop tard et ne peut éviter le crash avec Norris. Le Britannique est propulsé sur la Red Bull de Max Verstappen. Tandis que Bottas termine sa course dans l'autre Red Bull, celle de Pérez.
Plus à l'intérieur de ce fameux virage 1, Lance Stroll semble avoir oublié où se trouvait sa pédale de frein. Son Aston Martin percute violemment la Ferrari de Charles Leclerc, lui même propulsé sur la monoplace de Daniel Ricciardo. Le bilan est lourd puisque Bottas, Leclerc, Stroll et Pérez abandonnent. Quelques instants plus tard, Norris est contraint à l'abandon en raison de trop gros dégâts sur sa McLaren. Le drapeau rouge est brandi.
Une grosse demi-heure plus tard, le Grand Prix reprend. La direction de course vote pour un départ arrêté, avec une piste relativement séchante.
Lors du tour de mise en grille pour le second départ, l'ensemble des pilotes choisit de repasser par la voie des stands pour chausser des pneus mediums. Tous, sauf un ! Lewis Hamilton se retrouve seul sur la grille de départ avec ses gommes intermédiaires.
Dans la voie des stands, Russell parvient à gagner du temps et à ressortir en tête du Grand Prix, devant Ocon et Vettel. Toutefois, le Britannique ralentit pour rendre les positions glanées. Hamilton rentre dans le tour suivant et c'est finalement Ocon qui prend les commandes. Après cette erreur catastrophique de Mercedes, Hamilton ressort dernier ! Nikita Mazepin abandonnera après un accrochage dans les stands avec Räikkonën. Le Finlandais écopera d'une pénalité de dix secondes de stop/go.
Devant, Esteban Ocon prend dignement les commandes et s'échappe, suivi de très près par Vettel. Juste derrière, Latifi crée un bouchon devant Tsunoda et Sainz. Exclu du top 10, Verstappen est à la peine avec une monoplace endommagée. Hamilton lui aussi a du mal à remonter. Le Britannique parvient tout de même à rattraper Giovinazzi.
Dix tours plus tard, Ocon domine le Grand Prix, devant Vettel, toujours à une seconde. Verstappen est neuvième et Hamilton onzième à ce moment-là. Vettel revient sur Ocon et se sert du DRS à l'entame du 19e tour. Il se rapproche du Français mais ne parvient pas à l'attaquer.
Hamilton passe Verstappen avec un undercut
À l'entame du 20e tour, Hamilton tente de faire l'undercut sur les pilotes devant lui. Ce qui provoque les arrêts de Ricciardo et Verstappen. Mais la Mercedes passe les deux monoplaces et prend la 10e place. Quelques instants plus tard, le septuple Champion du monde passe Russell pour la neuvième place. Alors que de nombreux pilotes passent par les stands, Sainz refuse catégoriquement l'injonction de Ferrari.
Cette fois séparés de deux secondes, les deux leaders ne se lâchent pas. À mi-course, Gasly s'arrête permettant à Tsunoda, Hamilton et Latifi de remonter une place dans le classement. Verstappen est depuis un moment à moins d'une seconde de Ricciardo sans parvenir à le dépasser. Le Néerlandais se bat pour la 11e position.
À l'approche du 40e tour, Vettel passe par les stands. Ocon répond immédiatement au pilote Aston Martin avec un bon arrêt. Il ressort à hauteur du quadruple Champion du monde qui met la pression avec ses pneus en température. Mais Ocon, très solide, parvient à le garder dans ses échappements.
L'écart reste stable entre Ocon et Vettel, à 25 tours de la fin. Hamilton augmente légèrement le rythme alors qu'Alonso, juste devant lui, se rapproche de Sainz. Hamilton s'arrête à la fin du 47e tour et ressort 15 secondes derrière Alonso.
Devant, la bataille s'intensifie sur les derniers tours entre Vettel et Ocon. L'Allemand tente d'attaquer mais le Français ferme de manière autoritaire la porte. Chaussé de gommes neuves, Hamilton remonte très rapidement en gagnant plus de trois secondes au tour sur les leaders.
Bataille de Champion entre Alonso et Hamilton
À 20 tours de l'arrivée, Alonso revient à une seconde de Sainz. Mais l'Espagnol est rapidement attaqué par Hamilton. Pendant plusieurs tours, le double Champion défend avec autorité sa place, mais toujours avec classe.
Ocon est toujours en tête à dix tours du drapeau à damier, à une seconde devant Vettel. Sur la fin de course, Verstappen parvient enfin à se défaire de Ricciardo et retrouve ainsi le top 10.
Au 63e tour, Hamilton attaque l'Alpine en mettant la pression. L'Espagnol cède avec un léger blocage de roues. Il n'en faut pas plus pour le Britannique. Il prend la quatrième place et doit désormais s'attaquer à Sainz. Il y parvient sans trop de difficulté, dans la ligne droite de départ.
Ocon, toujours poursuivit par Vettel, signe la première victoire de sa carrière de la plus belle des manières !
RACE CLASSIFICATION
How we crossed the line in Hungary! 🏁#HungarianGP 🇭🇺 #F1 pic.twitter.com/bKVLqLHouP
— Formula 1 (@F1) August 1, 2021