Sur une piste détrempée, George Russell clôture la deuxième séance d'essais libres en tête du classement. Le Britannique devance Hamilton et Verstappen au Japon.
Trois ans après le dernier Grand Prix du Japon, les pilotes retrouvent le tracé de Suzuka. Une destination emblématique, dans un pays qui vit au rythme des sports mécaniques. Mais c'est aussi souvent des intempéries qui viennent marquer les courses nippones.
Comme aux EL1, dominés par Alonso, la pluie s'abat en continu sur la piste de Suzuka. La séance a été rallongée de 30 minutes supplémentaires pour tester les prototypes des pneus Pirelli 2023. Après le crash de Mick Schumacher aux EL1, Haas annonce que le châssis de la monoplace doit être changé.
Les pilotes ne se précipitent pas en piste. Lando Norris est le premier à boucler un tour. Il est suivi par Latifi, Sainz et Ricciardo. Après 15 minutes, c'est la Ferrari qui pointe en tête du classement. L'intensité de la pluie diminue au fil de la séance, permettant aux autres pilotes de prendre la piste.
Les Mercedes sortent des stands et grimpent immédiatement au classement. Hamilton fait mieux que Sainz en 1'49”489. Russell vient signer une grosse amélioration en 1'45”197. Le passage des monoplaces permet d'évacuer l'eau. Résultat, tous les pilotes bouclent des tours plus rapides.
Certains pilotes paient les frais d'un tracé détrempé. Pérez et Leclerc se font surprendre à l'épingle. Tandis que Yuki Tsunoda a fait un passage par le bac à gravier.
Max Verstappen prend les commandes des EL2 à moins de 30 minutes du terme de la séance. Mais George Russell reprend le meilleur temps en 1'41”935.
Dans la dernière demi-heure, la pluie redouble d'intensité. Les chronos ne bougeront plus compte tenu de la quantité d'eau sur la piste de Suzuka.
Le classement des EL2
🏁 FP2 CLASSIFICATION 🏁@MercedesAMGF1 take a one-two into Saturday 👀
Home hero @yukitsunoda07 completes the most laps 💪#JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/GuH0SdKmFh
— Formula 1 (@F1) October 7, 2022