La lutte pour le championnat du monde se poursuit au Texas, à Austin. Sur le Circuit of the Americas, Verstappen et Hamilton s'élancent sur la première ligne. Le tracé affiche 37°C, l'air est à 28°C.
Départ et premiers instants de course
L'alerte est d'abord donnée chez Alpha Tauri. Après le tour de mise en grille, les mécaniciens ont ouvert le capot de la monoplace de Pierre Gasly. Le pilote a expliqué qu'il s'agissait d'un capteur défectueux. Le Français parvient tout de même à prendre le départ. Mais les caméras pointent sur le devant de la grille. En effet, Verstappen devance Hamilton en première ligne.
Les stratégies diffèrent selon les écuries. Les deux leaders du championnat partent en gommes mediums. Tandis que Tsunoda et Sainz s'élancent en pneus tendres.
Mais dès l'extinction des feux, le Néerlandais reste scotché. La Mercedes se place à l'intérieur au premier virage et oblige la Red Bull à sortir des limites de la piste. Les pilotes ont été informés le matin même des nouvelles règles dans ce fameux virage 1.
Derrière, la lutte est intense entre Sainz et les deux pilotes McLaren. Pourtant chaussé de pneus softs, le pilote Ferrari se fait doubler par Ricciardo. Norris tente d'en profiter, sans pour autant le dépasser.
Verstappen reste à proximité d'Hamilton, à moins de deux secondes. Dès le troisième tour, le Néerlandais obtient le DRS dans la longue ligne droite du secteur 2. Mais cela n'inquiètera pas la Mercedes. Dans ce même tour, Ocon passe par les stands pour chausser des pneus durs et changer son aileron avant endommagé dans un accrochage au départ.
Le Français est imité par son coéquipier un tour plus tard. Alonso chausse aussi les gommes à bandes blanches. Derrière les deux leaders, Perez est relégué à plus de 3 secondes, suivi par Leclerc, Ricciardo, Sainz, Norris, Gasly, Bottas, Räikkönen.
Tout sur l'undercut !
Red Bull appelle Verstappen aux stands. Le pilote ressort en gommes dures, à la 5e place. Perez est appelé aux stands quelques instants plus tard. Des gommes mediums neuves sont choisies. Hamilton plonge dans les stands au 13e tour et reprend la piste derrière Verstappen, mais devant Pérez.
Pierre Gasly est contraint à l'abandon suite à une rupture de sa suspension arrière. Alonso et Giovinazzi sont à la lutte et l'Espagnol part au large dans un virage. Le pilote espagnol doit rendre sa place, avant de repasser à l'attaque un tour plus tard pour enfin dépasser l'Italien.
Au 29e tour, Verstappen repasse par les stands pour chausser des pneus durs neufs. Hamilton prend les devants, puis Perez rentre un tour plus tard. Chez Mercedes, le relais est rallongé de 6 tours.
C'est au tour 37 qu'Hamilton rentre aux stands. Il ressort derrière Verstappen, en 2e position. Tout va se jouer sur le maintien des gommes en vie sur la Red Bull.
VIDEO. Verstappen s’agace et lance un doigt d’honneur à Hamilton
À moins de 10 tours de l'arrivée, le septuple Champion du monde est à 2"2 de Verstappen. À ce moment-là, l'Alpine d'Alonso abandonne en raison d'un problème sur l'aileron arrière.
Malgré des records sur les derniers tours de course, Hamilton ne parviendra pas à inquiéter Verstappen. Le Néerlandais remporte le Grand Prix des Etats-Unis et creuse un peu plus l'écart au championnat !
Le classement de la course ⬇
What a drive by @Max33Verstappen 👏
He earned that 👊#USGP 🇺🇸 #F1 pic.twitter.com/iNDm2xSgQB
— Formula 1 (@F1) October 24, 2021