Max Verstappen signe son 15ème succès de la saison à Abu Dhabi. Charles Leclerc est parvenu à terminer devant Sergio Pérez et s'offre le place de vice-champion du Monde des pilotes.
Comme un coup de tampon sur cet exercice 2022 dominé quasiment de bout en bout, Max Verstappen est sorti vainqueur du Grand Prix d'Abu Dhabi. Si les pilotes du haut de la grille que sont Verstappen, Pérez et Leclerc s'échappent rapidement, Hamilton et Sainz se disputent la 4ème place durant plusieurs tours.
L'Espagnol attaque le Britannique qui l'avait doublé au premier virage au bout de la première ligne droite. Le pilote Ferrari ferme légèrement la porte sur Hamilton qui sort des limites de la piste avant de ressortir devant Sainz.
Ça a été très chaud entre Hamilton et Sainz 🥵#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #F1 pic.twitter.com/2qxjs720Ml
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 20, 2022
Les commissaires jugent le dépassement d'Hamilton illicite. Le pilote Mercedes est contraint de rendre la place au 4ème tour.
Les deux hommes s'échangent les places. C'est finalement Sainz qui en ressort gagnant, aidé par une baisse de performance de la Mercedes, sûrement endommagée par le choc du premier tour. Le septuple champion du monde doit aussi s'avouer vaincu face à son coéquipier, George Russell.
LAP 8 & 9/58
— Formula 1 (@F1) November 20, 2022
Hamilton slips back to P6 after first Sainz then his team mate Russell sweep past him
Hamilton reports over the radio that he's losing power#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/d4Ny271xj4
Les premiers arrêts au stand
Ocon, Pérez et Russell délaissent leurs gommes mediums pour des dures au 16ème tour. Le Français tente de se protéger d'un possible undercut de Vettel.
LAP 16/58
— Formula 1 (@F1) November 20, 2022
Busy pit lane as Perez pits along with Russell and Norris
It's a slow stop for Russell and then he nearly collides with Norris 😮#AbuDhabiGP #F1 pic.twitter.com/JSfyw3wysB
George Russell écope de 5 secondes de pénalité après un incident avec Norris dans la voie de stands.
Au 22ème tour, tous les pilotes se retrouvent avec des pneus durs sur la piste après les premiers arrêts. Tous les pilotes, hormis Vettel qui prolonge son relais en gommes mediums. L'Allemand est 6ème et devrait être sur une stratégie à un arrêt.
Le pilote Aston Martin est finalement le dernier à s'arrêter au 26ème tour, après s'être plaint de la stratégie. Il ressort 19ème en gommes dures.
Abandon de Fernando Alonso
Comme un symbole, Alonso termine sa carrière chez Alpine avec un nouvel abandon, le 6ème de la saison. Le pilote espagnol, encore victime de la fiabilité de sa monoplace, est contraint d'abandonner au 28ème tour.
L'abandon de Fernando Alonso pour ce dernier GP de la saison ❌#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #F1 pic.twitter.com/LasXTMbJJh
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 20, 2022
Sergio Pérez est le premier pilote à passer une deuxième fois au stand. Pressé par Leclerc, le Mexicain rechausse de la gomme dure pour aller au bout de la course. Il ressort 6ème, derrière Lewis Hamilton.
Accrochage entre Schumacher et Latifi
La course s'anime au 39ème tour où Mick Schumacher juge mal la situation à l'épingle et sort Latifi de la piste. L'Allemand reçoit 5 secondes de pénalité. De son côté, le Canadien doit rentrer au stand afin de réparer son aileron arrière.
George Russell et Carlos Sainz s'arrêtent pour la deuxième fois et termineront la course sur de la gomme dure à l'image de Pérez.
Remake de 2021 entre Lewis Hamilton et Sergio Pérez
Sur des stratégies différentes, les deux pilotes se sont livrés bataille durant 2 tours, à l'image de 2021 sur le même tracé.
Avec des pneus usés, le Britannique tient la dragée haute au Mexicain qui se laisse avoir à la réaccélération dans l'enchaînement des deux lignes droites de détection DRS.
Si le pilote Red Bull finit par passer dans le tour suivant, il perd du temps précieux dans sa bataille avec Leclerc au championnat. Il pointe à 8 secondes du Monégasque à 10 tours de la fin.
Abandon de Lewis Hamilton
À 2 tours de la fin du Grand Prix, le Britannique est contraint d'abandonner suite à un problème de boîte de vitesses.
Lewis Hamilton au ralenti ! Problème de boîte de vitesses 😩#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #F1 pic.twitter.com/cHx9fwnq6S
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 20, 2022
Le septuple champion du monde conclut une saison sans aucune victoire et pole position, une première pour lui depuis ses débuts en 2007.
Ralenti par des retardataires, dont Pierre Gasly, Sergio Pérez doit s'incliner derrière Leclerc au classement pilotes. Le Monégasque est vice-champion du monde, derrière Max Verstappen qui signe son 15ème succès sur 22 possibles.
Pour sa dernière course, Sebastian Vettel termine dans le top 10 et signe le dernier point de sa carrière.
Charles Leclerc termine 2ème au championnat pilotes devant Sergio Perez 👏
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 20, 2022
Au point d'éclipser une énième victoire de Max Verstappen 🏆#AbuDhabiGP 🇦🇪 | #F1 pic.twitter.com/FuNAFWs2QB