Fernando Alonso est devenu cette saison le vétéran du paddock. À 41 ans, l'Espagnol, futur pilote Aston Martin en 2023, effectue une saison solide avec Alpine et montre qu'il n'a rien perdu de son talent. À l'occasion de la trêve estivale, le Taureau des Asturies a accepté de se livrer sur ses choix en carrière, souvent surprenants…
Un champion du Monde en remplace en autre. L'an prochain, Fernando Alonso prendra la place Sebastian Vettel chez Aston Martin. À la surprise générale, le pilote espagnol aurait signé un contrat pluriannuel avec l'écurie britannique, alors qu'une éventuelle prolongation chez Alpine semblait se dessiner.
Mais l'Espagnol n'en est pas à son premier changement brutal en carrière. En 2015, il quitte Ferrari pour rejoindre McLaren, avec qui il passera quatre saisons cauchemardesques. Fernando Alonso assume pleinement ses choix qui peuvent surprendre : "Je décide de ma carrière, selon mes propres défis, et oui, parfois, mes choix peuvent surprendre," déclare-t-il.
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L'Espagnol est également revenu sur sa première retraite de la F1, entre 2018 et 2021. Pendant cette période, il s'est concentré sur de nouveaux défis, parfois payants : "J’ai arrêté en 2018, car j’avais de plus grands défis en tête. J’ai eu Le Mans, j’ai eu l’IndyCar, je voulais essayer le rallye raid, donc j’ai relevé ces autres défis, avec plus ou moins de réussite."
Fernando Alonso remportera les 24h du Mans deux fois fois de suite (2018 et 2019) et deviendra champion du Monde d'endurance 2018-2019. Il justifie sa retraite par le manque d'attractivité de la F1 à ce moment-là : "les possibilités que j’avais de courir en F1 n’étaient pas attrayantes. Ce n’était qu’une seule équipe qui gagnait ; seulement Bottas et Hamilton", explique-t-il. Avant d'ajouter : "Pour moi, ce n’était pas l’endroit où il fallait être, pas un endroit où je pourrais être heureux, alors j’ai décidé d’arrêter".
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Il explique également son retour dans la catégorie reine grâce à deux facteurs : la pandémie et la nouvelle règlementation. : "Pendant ma période sans Formule 1, nous avons eu la pandémie. Toutes les autres séries (F3, F2…), ont été assez durement touchées, en termes de sponsors, de constructeurs, de choses comme ça.", déclare-t-il.
La nouvelle règlementation 2022 a sonné comme un challenge pour lui : "La Formule 1 était encore assez saine, alors j’ai pensé qu’à ce moment-là, le plus grand défi était de revenir en Formule 1 et d’essayer de bien faire. Et il y avait les nouveaux règlements."
Fernando Alonso s'attaque une fois de plus à un nouveau défi. Un choix qui semble surprendre, mais le pilote espagnol est avide de nouvelles aventures !