Jugé coupable d'un accrochage avec Fernando Alonso lors du Grand Prix d'Australie, Carlos Sainz s'est vu infliger une pénalité de 5 secondes, au drapeau à damier. Frédéric Vasseur a déclaré avoir fait appel de cette décision alors que son pilote est passé de la 4ème à 12ème place.
Le Grand Prix d'Australie n'a pas été de tout repos pour Ferrari. Après avoir dû faire sans Charles Leclerc qui a abandonné dès le premier tour, la Scuderia n'a pas pu ramener le moindre point de Melbourne suite à la pénalité de Carlos Sainz. Une sanction que le pilote a jugé comme "la plus injuste" de sa vie de pilote.
F1 - Carlos Sainz estime sa pénalité comme "la plus injuste" de sa vie
Comme l'a déclaré Frédéric Vasseur, Ferrari a décidé de contester cette décision : "Nous avons déposé une demande de révision de la décision que nous l'avons envoyée à la FIA".
L'écurie italienne estime la pénalité sévère au vu des circonstances de la reprise de course. Suite à l'abandon de plusieurs pilotes lors du troisième départ arrêté, les commissaires de courses ont décidé de rendre les positions d'origine. Fernando Alonso n'a donc pas été handicapé par l'accrochage avec Carlos Sainz et a pu récupérer sa troisième position.
De plus, le Team Principal de l'écurie a pointé du doigt la différence de traitement entre son pilote, ainsi que pour Pierre Gasly et Esteban Ocon, eux aussi acteurs d'un accrochage.
"Nous espérons au moins avoir une discussion ouverte avec eux (la FIA), c'est aussi pour le bien de ce sport, pour éviter d'avoir ce type de décision où vous avez trois incidents sur le même virage et pas la même décision. Nous avons eu l'impression que l'incident entre Gasly et Ocon a été traité un peu différemment".
F1 - Pierre Gasly s'est excusé auprès d'Esteban Ocon suite à leur accrochage
La FIA devrait donner son verdict à l'occasion du Grand Prix d'Azerbaïdjan, prochain rendez-vous de Formule 1, le 30 avril prochain. Si l'instance décide de retirer la pénalité au pilote espagnol, il reprendrait alors sa 4ème place synonyme de 10 points supplémentaires au classement pilotes.