Carlos Sainz est auteur d'un début de saison moyen, qui alterne entre le bon et le moins bon. Pilote d'une voiture capable de remporter des courses, en témoigne les performances de son coéquipier Charles Leclerc, l'Espagnol peine à s'illustrer au volant de sa Ferrari. Et pour cause, avec 3 podiums et 2 abandons en 2022, les chiffres sont formels, l'irrégularité du pilote Ferrari n'est plus à prouver en 2022. Cependant, au terme d'un week-end bien construit à Miami, après avoir abandonné à deux reprises lors des courses précédentes, l'ancien pilote McLaren semble reprendre confiance au volant de sa Ferrari.
En effet, à Miami, Sainz s'est pendant longtemps retrouvé au combat avec Sergio Pérez. Cependant, face à un pilote très expérimenté et vainqueur de Grand Prix, le numéro 55 ne s'est pas laissé surprendre et a conservé sa position en faisant même mieux que la défendre. Malgré ces signes encourageants, Red Bull semble conserver un avantage sur le plan de la performance, illustrée par les trois succès de Verstappen en 2022. Charles Leclerc semble, quant à lui, plus à l'aise que l'Espagnol dans la Ferrari. Alors, la concurrence semble relevée et la marge entre lui et les deux leaders du championnat, également assez importante.
F1 — Les 5 duels les plus mythiques du Grand Prix d’Espagne
Alors que le talent de Carlos Sainz n'est plus à prouver, sa capacité à gagner l'est encore. Il aurait pu remporter le Grand Prix d'Italie 2020 face à Pierre Gasly, il a signé de multiples podiums mais n'a toujours pas remporté de course. Comme le disait Mattia Binotto il y a quelques semaines, le pilote de 27 ans n'a jamais eu de voiture capable de jouer la gagne avant cette saison. "C’est peut-être la première fois de sa carrière qu’il a une voiture assez rapide pour concourir pour les meilleures positions, il doit juste s’y habituer", expliquait l'Italien. Pour le moment, Sainz semble être le numéro 2 chez Ferrari. Un statut qui lui vaut déjà des comparaisons avec Rubens Barrichello, pilote resté dans l'ombre de Schumacher chez Ferrari de 2000 à 2005.
Un cran en-dessous de Charles Leclerc depuis le début de la saison, la capacité de Sainz à battre son coéquipier semble remise de plus en plus en question. Cependant, l'an passé, c'est bien lui qui avait terminé devant le Monégasque au classement pilotes. En effet, l'Espagnol avait terminé à une convaincante 5ème place, devant Lando Norris, alors que Leclerc avait quant à lui terminé 7ème avec 5,5 petites unités de retard. Une très courte marge qui reste tout de même synonyme de compétitivité compte tenu du niveau de performances du Monégasque déjà multiple vainqueur de Grand Prix. Carlos Sainz semble donc avoir le talent nécessaire pour s'imposer en F1.
Une victoire à domicile, Carlos Sainz y croit
Remporter son Grand Prix national, Carlos Sainz veut y croire et semble même l'envisager. Sur un circuit qui semble lui plaire, Sainz a, à chaque participation, inscrit des points en Catalogne. Un signe avant coureur des capacités du pilote de la Scuderia sur ce tracé qui n'a plus de secrets pour lui. "C’est un circuit que nous connaissons très bien et je pense que tous les pilotes l’apprécient", explique Sainz. "Le tracé offre un mélange de virages à haute, moyenne et basse vitesse, ce qui rend difficile d’obtenir le bon équilibre de la voiture tout au long d’un tour. Je pense que les virages 3 et 9 sont les plus excitants".
Alors qu'il avait terminé 7ème en 2021, 3 positions derrière son coéquipier, Sainz avait tout de même réalisé un week-end convaincant avec une 6ème place en qualifications. Fort de ses résultats passés sur cette piste, l'Espagnol attend beaucoup de ce week-end et dresse des objectifs à visée victorieuse. "L’objectif, comme dans tous les autres week-ends de course, est d’extraire le maximum de notre voiture et d’essayer de gagner le Grand Prix", espère Sainz. "Le fait que ce soit ma course à domicile la rend encore plus spéciale en raison de tous les fans et du soutien que je reçois là-bas, mais en termes d’objectifs, nous devons toujours pousser et nous battre pour le meilleur résultat possible".
F1 — GP d’Espagne : Juri Vips et Robert Kubica participeront aux EL1
En effet, à domicile, le fils du célèbre pilote de rallye a de nombreux supporters qui viennent l'encourager pour tout le week-end. Sainz attend cela avec impatience et peut compter sur les fans pour le galvaniser avant la course afin de performer. "Après deux années avec peu ou pas de fans sur le circuit, je suis très heureux que cette année le circuit soit complètement complet", se réjouit-il. "Être en mesure d’avoir à nouveau ’Grada CS55’ [sa tribune de supporters] est également très important pour moi, car c’est devenu une grande tradition et cela me permet d’interagir un peu plus avec mes fans. Cependant, je sais que nous recevrons un soutien massif de toutes les tribunes du circuit."
Un soutien prévisible qui pousse déjà le Madrilène à vouloir performer à tout prix. "Je peux garantir aux fans un effort maximal de ma part et de celle de toute l’équipe, pour leur donner de quoi se réjouir ! J’espère que nous ferons un grand week-end de course en Espagne et que tout le monde pourra profiter des sensations d’une course de F1". Alors qu'un affrontement entre Verstappen et Leclerc semble une nouvelle fois attendu, attention aux trouble- fêtes qui pourraient venir chercher la victoire. Carlos Sainz en fait donc partie et aura peut-être une carte à jouer ce week-end dans l'espoir de lancer, une bonne fois pour toutes, son exercice 2022.