Le duel Nigel Mansell vs Ayrton Senna - 1991
Pour la première venue de la Formule 1 sur le circuit de Catalogne, le duel entre Nigel Mansell et Ayrton Senna a marqué cette course de son empreinte. Alors que l'Autrichien Gerhard Berger s'élançait en pole position, le duel le plus intéressant venait de l'arrière. En effet, Senna, au volant de sa McLaren, s'élançait 3ème, juste derrière Mansell et sa Williams placés en première ligne à côté de l'Autrichien, coéquipier du légendaire pilote brésilien.
Sur une piste détrempée mais séchante, nombre de pilotes s'élançaient avec des pneus pluie. Auteur d'un excellent départ et aspiré par son coéquipier, Senna prend la deuxième position de Mansell avant le premier virage. Parti en pneus tendres, Schumacher a vite profité de l'avantage de la piste séchante en attaquant Mansell, puis Senna, en s'interposant entre les deux pilotes qui ont vite repris leurs positions.
C'est à partir de là que le duel commence. Après avoir effectué un excellent 3ème secteur, Mansell attaque dans la longue ligne droite de départ-arrivée. Cependant, quelque temps après, la Williams perd beaucoup de temps sur Senna lors de leurs arrêts aux stands effectués simultanément. Malgré qu'il ait repris la course en tête, Senna a fini par faire un tête-à-queue à la sortie du dernier virage et a perdu beaucoup de temps sur Mansell qui s'est envolé pour remporter la course. Ce fut la 21ème victoire en carrière pour Nigel Mansell.
La guerre des stands entre Maldonado et Alonso - 2012
Malgré l'absence d'un grand duel roues dans roues, comment ne pas évoquer la seule et unique victoire de Pastor Maldonado en Formule 1. Deuxième de la séance de qualifications du samedi, le Vénézuélien était en pole sur la grille suite au déclassement de Lewis Hamilton pour s'être immobilisé volontairement lors de son tour de décélération. Le pilote Williams s'élançait devant Fernando Alonso avec deux Lotus en deuxième ligne.
Dès le départ, Maldonado se fait surprendre par l'Espagnol qui prend le large. Cependant le Vénézuélien tient le pilote Ferrari et parvient à se stabiliser sous les deux secondes. Il est le premier à s'arrêter aux stands au 25ème tour pour tenter l'undercut sur Alonso. Grâce à un tour de sortie impressionnant, le pilote Williams est parvenu à reprendre la tête de la course.
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Et lors du deuxième arrêt, le scénario se répète une nouvelle fois mais avec des positions différentes. Maldonado alors en tête s'arrête aux stands et fait un arrêt très long. Cependant, alors qu'Alonso reste en piste, il produit une nouvelle fois un tour de sortie très rapide qui lui permet de ressortir devant l'Espagnol. Alors 2ème après l'arrêt de la Ferrari, Maldonado n'a plus qu'à se défaire d'un Räikkönen sur une stratégie décalée pour aller chercher sa première victoire en Formule 1. Un éclair de génie dans une carrière qui en comptera, finalement, assez peu.
La malchance d'Häkkinen face à Schumacher - 2001
Après avoir signé la pole le Samedi, Michael Schumacher partait en tête devant Mika Häkkinen. Le Finlandais, très en forme avec sa McLaren a signé un magnifique Grand Prix et comptait plus de 20 secondes d'avance sur l'Allemand à l'entame du dernier tour. Cependant, le moteur Mercedes du double champion du Monde en avait décidé autrement.
En effet, après quelques virages à l'entame de son dernier tour, Häkkinen perd de la puissance et se retrouve à très basse vitesse. Cependant, alors qu'il possède encore une grosse avance, tout le monde pouvait croire qu'il irait passer la ligne d'arrivée. Quelques instants plus tard, de la fumée commence à s'échapper de sa McLaren. Le Finlandais est alors contraint d'abandonner et de laisser Michael Schumacher s'envoler vers la victoire.
Le malchanceux du jour, abandonne à 3 kilomètres de l'arrivée à cause d'un problème d'embrayage. Une dure fin pour le pilote McLaren qui laissa s'échapper une victoire on ne peut plus importante après un début de saison très difficile. Michael Schumacher signa alors sa 47ème victoire en carrière, sa troisième de la saison. L'Allemand remportera le championnat du Monde 2001.
Le point de non retour entre Hamilton et Rosberg - 2016
Cette rivalité a enchanté les premières années de l'ère hybride à travers l'ultra hégémonie de Mercedes. En effet, il ne s'agit pas d'une bataille d'un jour mais d'une bataille sur trois saisons qui, à chaque Grand Prix d'Espagne, a tenu ses promesses de 2014 à 2016. Après avoir remporté le Grand Prix 2014 et concédé l'édition 2015 à son coéquipier, Lewis Hamilton venait en Espagne pour gagner. Par ailleurs, après un début de saison très compliqué par rapport à son coéquipier allemand, le Britannique avait beaucoup à jouer lors de cette édition 2016.
Alors qu'Hamilton s'élançait en pole devant son coéquipier, Nico Rosberg passe devant ce dernier dans le premier virage. En effet, les départs du Britannique étant réellement catastrophiques pendant presque la totalité de la saison, le pilote Mercedes perd la tête de la course au profit de son coéquipier. Oui mais les choses vont très vite bouger.
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En effet, alors que les deux pilotes sortent du troisième virage, Nico Rosberg se trompe de bouton sur son volant et active le système de récupération d'énergie en pleine ligne droite. Une erreur qui lui coûte très cher à la reprise d'accélérateur. Hamilton revient alors comme une flèche sur Rosberg et tente de le dépasser à l'intérieur alors que l'Allemand ferme la porte de ce côté simultanément. L'action se passe en une fraction de secondes, Hamilton part dans l'herbe, perd le contrôle de sa Mercedes et va percuter Rosberg en bout de ligne droite alors en plein freinage.
Un accident qui confirmera encore plus la guerre fratricide que se mènent les deux anciens meilleurs amis, et qui divisera le clan Mercedes en plein milieu de la saison. Le jeune Max Verstappen, alors fraîchement promo chez Red Bull, remporte son premier Grand Prix en Formule 1 dès sa première course sous les couleurs de l'écurie autrichienne.
Duel de multiples champions du monde entre Vettel et Hamilton - 2017
Depuis le départ de Rosberg de Mercedes, Hamilton semble retrouver le monopole de son écurie avec un coéquipier Valtteri Bottas, dédié à ses services. En effet, il est le pilote numéro 1 de l'écurie allemande et tout semble aller dans le sens du Britannique. Cependant, un nouveau concurrent pour le titre fait son apparition, Sebastian Vettel, quadruple champion du Monde qui redresse une Scuderia en difficulté. Sur la grille, Hamilton est en pole et est suivi de près par l'Allemand qui s'élance à ses côtés.
Au départ, Hamilton s'élance difficilement et perd la position sur son rival. Alors que Vettel s'arrête aux stands au 16ème tour, Hamilton donne tout pendant 8 tours avant d'entrer à son tour aux stands. Mercedes tente une stratégie différente de celle de l'Allemand qui est ressorti 4ème mais qui a dû se batailler avec Ricciardo pour récupérer la 3ème position. Cependant, cette stratégie n'a pas fonctionné, Hamilton s'est retrouvé 3ème très loin de Vettel. Mais c'était sans compter sur un certain Valtteri Bottas qui, sur des gommes usées, ralentit énormément l'Allemand qui finit par passer Bottas au 25ème tour.
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Au 38ème tour, Stoffel Vandoorne abandonne suite à un contact avec Felipe Massa et permet à Hamilton de passer aux stands gratuitement alors que Vettel ne peut l'imiter seulement le tour suivant. Les deux pilotes ressortent des stands roues dans roues. Le pilote Ferrari, auteur d'une défense musclée, conserve la tête de la course. Cependant, au 44ème tour, les deux rivaux remettent le couvert. Cette fois-ci, Vettel ne peut rien faire, Hamilton double l'Allemand par l'extérieur et prend la tête. Il ne la quittera plus.
Un duel entre deux légendes récentes de la F1 qui s'est terminé à l'avantage de l'actuel septuple champion du Monde. Hamilton signa ce jour sa 55ème victoire avec en prime un hat trick (pole position, meilleur tout en course et victoire), son 12ème en carrière. Le pilote Mercedes remporta d'ailleurs son 4ème titre en Formule 1 cette saison et est devenu alors l'égal de Sebastian Vettel dans la catégorie reine.