Avec deux podiums et deux abandons après les quatre premières manches de la saison, les débuts de Carlos Sainz avec la F1-75 sont plus que mitigés. Alors que son coéquipier Charles Leclerc performe malgré une grosse erreur à Imola, l'Espagnol connaît une phase d'adaptation à la voiture bien plus complexe que le Monégasque. Une situation qui pourra coûter cher à Ferrari au classement constructeurs en fin de saison et qui pénalise déjà Sainz, actuellement 5ème du championnat pilotes à 48 points derrière son coéquipier. Il accuse même un débours de 21 points sur Max Verstappen, dauphin de Charles Leclerc au championnat.
Même s'il ne s'agit pas d'une fin en soi pour l'ancien pilote McLaren, le retard commence à se faire ressentir sur le plan comptable, comme sur le plan moral qui semble être friable au regard de ses performances actuelles. Libéré de toute pression contractuelle après sa prolongation de contrat jusqu'à fin 2024, le fils du célèbre pilote de rallye, Carlos Sainz, devrait être en mesure d'évoluer dans un cadre sain et avec la confiance de son équipe. Cependant, la sérénité ne semble pas de mise chez lui actuellement.
F1 — Toto Wolff : «Nous n’avons pas le mauvais concept, il ne marche tout simplement pas»
Un constat qui n'inquiète pas plus que ça Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, qui juge que Carlos Sainz a encore besoin d'un temps d'adaptation pour performer avec la Ferrari. " Je pense que c'est une question de gestion de la pression", a avoué l'Italien. "C'est peut-être la première fois de sa carrière qu'il a une voiture assez rapide pour concourir pour les meilleures positions, il doit juste s'y habituer… Mais il progresse et il roule de plus en plus vite ".
Binotto fait donc un aveu de confiance pour son pilote et ne semble pas douter quant aux capacités de ce dernier. Alors que la 5ème manche de la saison va se dérouler ce week-end, à Miami, il est encore tôt pour tirer des conclusions hâtives. Cependant, si cette spirale négative se confirme pour l'Espagnol dans les courses à venir, il devra sans doute se résigner à accepter le statut de second pilote au profit de Charles Leclerc pour privilégier le classement de ce dernier au championnat pilotes.