Le Zeekr X compte bien voler la vedette au SUV électrique le plus vendu en Europe, le Tesla Model Y. Ce nouveau modèle chinois devrait arriver sur les routes d’ici la fin de l’année, et en 2024 chez nous.
Si BYD continue d’investir le marché européen, l’autre géant chinois Geely n’est pas en reste. Ce groupe est déjà à la tête de nombreuses marques réputées comme Smart, Polestar, Volvo, Lynk&Co et les taxis londoniens LEVC.
Désormais, c'est avec une sixième marque appelée Zeekr que Geely veut poursuivre son assaut sur le Vieux Continent.
Depuis quelques jours, cette nouvelle marque premium fait beaucoup parler d'elle, notamment avec le Zeekr 001. Ce grand SUV électrique, aux allures de berline sportive surélevée, a récemment été lancé en Suède et aux Pays-Bas.
Mais la firme ne compte pas s'arrêter là. Et comme toute la vague de constructeurs chinois, Zeekr ambitionne de déployer dans les mois à venir une large gamme de véhicules branchés. Le prochain modèle lancé par la marque répond au nom de Zeekr X.
La marque chinoise Zeekr affiche ses (grandes) ambitions
La firme premium veut désormais investir le marché des SUV compacts. Une stratégie payante, d'autant que le Zeekr X profite des avantages du groupe et repose sur la plateforme SEA utilisée par le Volvo EX30, ainsi que les Smart #1 et Smart #3.
Un design osé pour se différencier
Côté style, ce crossover reprend les codes esthétiques initiés par le 001. Dessiné par l’Allemand Stefan Sielaff, un ancien d'Audi, le Zeekr X présente une silhouette assez musclée, tout en optant pour des lignes épurées.
Les feux, en forme de 4 inversé, sont placés sur la partie haute au niveau des ailes, et à la limite du capot. Tandis que le bouclier affiche un dessin travaillé avec des parties peintes en noir.
Derrière, le Zeekr X propose un look plus dynamique, marqué par des lignes horizontales et un décroché de la ligne de toit assez prononcé. La signature lumineuse, séparée au centre, se compose de deux bandeaux LED très fins.
Pour le design, les chinois ont recruté un ancien d'Audi, l'Allemand Stefan Sielaff. Et le mot d'ordre semble clair, designers, l'objectif a été de proposer un modèle différent, reconnaissable parmi la horde de petits SUV sur le marché.
Avec 4,45 m de long (1,83 m de large et 1,572 m de haut), ce "petit" SUV propose un habitacle accueillant et tendance avec des matériaux clairs, doté des dernières technologies et d'un système d'infodivertissement dernier cri.
Zeekr X : à partir de 44.900 € pour
Sur ses réseaux sociaux, Zeekr a publié des images de son X sur le port à destination de l'Europe, et plus précisément de la Suède et des Pays-Bas. Initialement prévues pour mi-novembre, les livraisons pourraient être lancées dans les prochains jours.
Les clients auront le choix entre deux motorisations. D'abord une simple propulsion qui offre 272 ch et 343 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes.
La version avec deux moteurs envoie quant à elle 428 ch et 543 Nm aux quatre roues. Il lui faut seulement 3,8 secondes pour faire le 0 à 100 km/h.
À la pesée, le crossover affiche 1.960 kg avec ses deux moteurs, et 1 855 kg pour la version propulsion.
Résultat, la version la plus puissante perd un peu en autonomie et propose 400 km, contre 440 km (cycle WLTP) avec une batterie NMC de 69 kWh de chez CATL.
En Suède et aux Pays-Bas, le Zeekr X en version propulsion est affiché à 44.900 €. À ce prix-là, le crossover propose un équipement complet (ADAS, toit panoramique, quatre sièges chauffants, audio Yamaha à 13 haut-parleurs), ainsi qu'un habitacle particulièrement bien fini et spacieux.
La version haut de gamme du Zeekr X coûte quant à elle 49.490 €. Le chinois Geely aligne donc son nouveau modèle aux tarifs du Tesla Model Y. Dans sa version de base, le SUV de la marque d'Elon Musk 45.990 €
Si l'arrivée des premiers Zeekr X semble avoir été précipitée, la marque pourrait déployer ses modèles en France et partout en Europe dès l'année prochaine.
Source : Zeekr