Après l'Emira et l'Eletre, la Lotus Emeya s'apprête à faire ses débuts. Il s'agit donc du deuxième modèle 100% électrique de la marque britannique, désormais détenue par le géant chinois Geely.
Lotus poursuit sa stratégie de transition vers une gamme de véhicules 100% électriques initiée par l'hypercar Evija présentée en 2019. Alors que le super SUV Eletre débute tranquillement sa carrière, le constructeur de Hethel prépare un tout nouveau modèle.
Désormais détenue à 51% par le groupe chinois Geely, Lotus tente d'amorcer son virage électrique de la meilleure des manières. Pour ce faire, la marque va introduire son deuxième modèles "zéro émission" dans les semaines à venir : la Lotus Emeya.
Cette nouvelle sportive survoltée devrait venir marcher sur les plates-bandes de la Porsche Taycan. Sur les images diffusées par la marque, la Lotus Emeya apparaît comme une berline aux lignes dynamiques.
Si la Lotus Evija a été développée presque entièrement par les Britanniques eux-mêmes, l'Eletre, lancé l'année dernière, utilise déjà la puissance technologique de la holding Geely.
Le super SUV est basé sur une plateforme modulaire appelée Lotus Electric Premium Architecture (EPA) avec une batterie plate logée dans le plancher. Cette base est en réalité une version améliorée de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) développée par Geely, qui équipe déjà le Smart #1, des Volvo et des Zeekr.
Près de 1.000 ch pour la Lotus Emeya ?
Interrogé par nos confrères britannique d'Autocar, le directeur général de Lotus Cars, Matt Windle, a confié que l'Emeya sera également basée sur la plateforme EPA et partagera probablement des caractéristiques techniques avec le crossover Eletre.

La longueur totale de l'Emeya sera d'environ 5 mètres. Tandis que la carrosserie recevra des éléments aérodynamiques actifs, avec notamment un aileron arrière mobile. Le châssis avec suspension pneumatique sera entièrement contrôlable.
À bord, la berline sportive devrait reprendre la disposition de l'Eletre, avec un grand écran central. L'instrumentation sera transmise derrière le volant via un écran en forme de barre horizontale.
La marque chinoise Zeekr affiche ses (grandes) ambitions
Dans ce cas, la berline sportive pourrait hériter du groupe motopropulseur de la version R du SUV offrant deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 905 ch.

Pour l'heure, Lotus n'a pas apporté plus de détails techniques sur l'Emeya. La firme sino-britannique explique tout de même positionner ce nouveau modèle dans la catégorie des Hyper GT 100% électrique.
Quoi qu'il en soit, il est clair que la Lotus Emeya rivalisera avec des modèles électriques quatre places aussi puissants que la Porsche Taycan ou la Polestar 5.
En 2025, Lotus proposera un troisième modèle électrique qui devrait prendre la forme d'un crossover urbain. L'année suivante, la marque lancera une petite sportive abordable.
Source : Lotus