Renault prête son nom iconique Espace à un nouveau modèle familial. Désormais, il ne s'agit plus d'un monospace mais d'un grand SUV 7 places, qui reprend tout de l'Austral.
Lancé en 1983, le Renault Espace a marqué l'histoire de la marque au losange. D'abord voué à disparaître, le modèle refait finalement surface sous une nouvelle robe, celle d'un grand SUV disponible en 5 ou 7 places.
Après cinq générations, le Renault Espace rempile pour une sixième génération. Mais si à l'époque le modèle était le premier vrai monospace du marché, le constructeur choisit logiquement de faire évoluer la carrosserie de son modèle en un SUV. De son patronyme, le nouvel Espace conserve surtout sa vocation de véhicule familial, doté d'une habitabilité remarquable.
Au premier coup d'oeil, difficile de ne pas le confondre avec l'Austral. Logique, puisque Renault a choisi de conserver à l'identique le dessin de son dernier SUV compact.
L'Espace sixième du nom est en quelque sorte un grand Austral. Basé sur la même plateforme, il s'allonge de 21 cm pour culminer à 4,72 m, et profite d'un empattement de 2,74 m (+14 cm).





Ces mensurations en hausse permettent à l'Espace de gagner énormément de place à bord. Lui, qui se veut être un vrai modèle familial, dispose donc de 7 places. La banquette de la deuxième rangée permet d'accueillir deux adultes sans problème. En revanche, la place du milieu reste pénalisée par la présence d'un tunnel de transmission.
Coulissable sur 20 cm, cette banquette offre un accès à une troisième rangée de sièges. Autant le dire tout de suite, ces places seront réservées exclusivement aux enfants. Ou bien à des adultes pour un trajet (très) court…
Un habitacle connu
En plus du style repris à l'Austral, l'Espace propose également la même présentation à bord. Ainsi, on retrouve la planche de bord en forme de L inversé, initiée par la Mégane E-Tech.
Logés derrière le nouveau volant de la marque, les deux écrans de 12 pouces vont plaire aux technophiles. Le système d'infodivertissement fonctionne comme un smartphone grâce au système Google et intègre des applications comme Waze ou Maps.





Le Renault Espace propose de nombreux rangements. Un grand vide-poche est logé sous le chargeur à induction, tandis qu’une grande boîte à gants se situe entre les deux sièges pour placer tout un tas d’effets personnels.
Une seule motorisation pour le nouveau Renault Espace
Pour son nouveau SUV familial, la firme française propose un seul moteur. Le Renault Espace dispose du bloc hybride simple de 200 ch inauguré par l'Austral. Une motorisation qui devrait lui permettre d'offrir de belles performances et des consommations faibles.
Pour l'heure, Renault n'a pas donné le prix de son Espace. Mais celui-ci devrait être légèrement plus cher que l'Austral avec la même motorisation. On imagine donc un tarif de base à plus de 45.000 euros.
Venu faire de l'ombre au Peugeot 5008, le Renault Espace VI devrait connaître le succès escompté auprès des clients à la recherche d'un véhicule séduisant, habitable et modulable.