Avec un tarif qui devrait être fixé autour des 25.000 € (hors bonus), la très attendue Renault 5 électrique sera dévoilée en février prochain lors du salon de Genève 2024.
Le plan Renaulution est toujours en marche chez le losange. Cette route stratégique lancée début 2021 par Luca De Meo, le PDG du groupe, annonçait les lignes directrices de l'électrification des marques de Renault.
Après le lancement de la Mégane E-Tech, puis plus récemment du Scénic E-Tech, c'est au tour du troisième modèle 100% électrique issu du plan Renaulution de faire son entrée sur le marché : la Renault 5 E-Tech electric.
Dans un communiqué, Renault vient de dévoiler de nombreux détails sur sa future citadine électrique à 25.000 €.
Future R5 électrique (2024) : le retour d'une icône
Si les lignes définitives de la Renault 5 électrique ont déjà été dévoilées à travers un prototype, cette fois-ci la marque choisit de nous montrer le design de la future citadine branchée sans aucun camouflage.
Ainsi, on retrouve quelques éléments qui rappellent le modèle historique des années 70-80. Le style se rapproche du concept présenté en 2021, en reprenant notamment les feux arrière verticaux reliés par un bandeau au centre.
Devant, les blocs optiques adoptent un style inédit en forme de C. Mais une nouveauté située sur le capot attire particulièrement nos yeux.
Il s'agit d'un indicateur de charge de la batterie, dont le graphisme forme un emblématique chiffre « 5 », lorsque la charge est complète. Cet élément remplace la prise d'air de l'ancienne R5.
Selon Renault, ce gadget permet de connaître "en un coup d’œil le niveau de charge de la batterie".
Autonomie, batterie, prix : les dernières infos sur la future Renault 5 E-Tech electric
Basée sur la plateforme AmpR Small, une version mise à jour de la CMF-B EV, la future Renault 5 électrique affichera des dimensions compactes avec 3,92 m de long, soit un peu moins qu'une Clio 5.
En haut de la gamme, la Renault 5 E-Tech embarquera une batterie de 52 kWh lui autorisant une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. Des performances similaires à la nouvelle Peugeot e-208 avec la batterie de 51 kWh.
La version disponible à 25.000 € (hors bonus écologique) sera quant à elle équipée d'une batterie de 40 kWh. En déduisant l'aide, la R5 E-Tech s'affichera autour des 20.000 €.
La future citadine électrique du losange devra jouer des coudes sur le marché. La Renault 5 électrique fera face aux futures Volkswagen ID.2 et Fiat Panda.
D'ici quelques jours, Renault va lancer une grosse campagne de communication en attendant sa présentation officielle au salon de Genève 2024. Pour les plus pressés, le "R5 R Pass" permet de commander la voiture en avant-première et d’être parmi les premiers clients à être livrés moyennant 150 €.
Source : Renault