Alors que l'actuelle BMW M3 devrait recevoir une mise à jour d'ici 2025, la marque allemande prépare déjà sa remplaçante qui sera entièrement électrique.
En passant à l'électrique, l'histoire de la BMW M3 va connaître un changement radical d'ici quelques années. Une nouvelle sans doute difficile à encaisser pour les fans de la marque allemande. Mais rassurez-vous, le pôle M de BMW travaille déjà sur la prochaine génération de sa sportive.
Depuis quelques jours, plusieurs de nos confères ont fait savoir que la marque allemande avait déposé le nom "iM3" fin novembre. BMW a ajouté la lettre "i" à ses modèles pour désigner les variantes électriques, suscitant ainsi des spéculations sur la possibilité que la future version électrique de la sportive réponde au nom de "iM3".
Mais Frank Van Meel, le responsable de BMW M, a rapidement écarté ces rumeurs lors d'une interview avec Top Gear UK. L'homme a affirmé que la future M3 électrique ne s'appellera pas iM3. Cette décision a été prise pour préserver la valeur de la lignée M3, qui a maintenu son nom malgré les différentes motorisations au fil des années.
Pour BMW, la lettre M symbolise bien plus que la technologie sous le capot. Ainsi, quelle que soit la motorisation, le nom M3 sera conservé. Néanmoins, le nom exact de la version électrique de la sportive reste inconnu pour le moment.
La future BMW M3 électrique avec plus de 1.000 ch ?
Il est déjà confirmé que la prochaine génération de cette voiture sportive comprendra une variante entièrement électrique, élargissant ainsi les choix de motorisation pour les passionnés de conduite.
La transition vers une BMW M3 électrique ne signifie pas l'abandon du modèle thermique. La version branchée se différenciera par un badge spécifique, une pratique similaire à l'utilisation par BMW du terme "Compétition" pour différencier des versions encore plus sportives, ou "xDrive" pour indiquer une transmission intégrale.
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L'arrivée prévue de la nouvelle BMW M3 électrique est attendue courant 2027 et sera basée sur la toute nouvelle plateforme Neue Klasse.
Bien qu'il n'y ait pas encore de détails spécifiques sur ses caractéristiques, cette nouvelle plateforme permettra de loger jusqu'à 4 moteurs électriques et de gérer des puissances allant jusqu'à 1 000 kW, soit plus de 1.300 ch !
Cependant, BMW ne se focalisera pas uniquement sur la puissance brute, mais s'efforcera également de fournir la meilleure expérience de conduite possible à ses clients.
Frank Van Meel a évité de commenter la raison pour laquelle le nom iM3 a été déposé. À ce stade, il est possible que BMW ait simplement voulu protéger ce nom, évitant ainsi son utilisation par d'autres acteurs du marché automobile et préservant ainsi l'image de sa voiture sportive.
Les détails concernant la M3 électrique restent encore flous, et des informations plus précises devraient émerger dans les mois à venir.
Source : Top Gear UK