Notre avis sur la Renault Mégane E-Tech EV60 Optimum Charge
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Style7,5
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Habitacle8
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Technologies9
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Performances7
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Consommation9
Premier modèle du plan Renaulution visant l'électrification complète de la gamme, la Renault Mégane E-Tech s'est installée sur le marché des électriques avec de grandes ambitions. Résultat en 2022, la Française s'est hissée au 4ème rang des ventes de véhicules "zéro émission" en France. Prise en main de la version haute Iconic EV60 Optimum Charge pendant une semaine pour savoir ce qu'elle vaut au quotidien.
Sommaire
Si la Zoé (sortie en 2012) parvient à conserver son attrait sur le marché de l'électrique, et ce malgré l'arrivée de nombreuses concurrentes, la Renault Mégane E-Tech joue quant à elle dans la cour supérieure, tant en termes de prestations que de prix.
Déployée sur le marché en février 2022, la Renault Mégane E-Tech figure désormais parmi les voitures électriques les plus vendues en France sur l'ensemble de l'année. Avec 15.580 unités écoulées, la compacte se targue même de talonner la sulfureuse Tesla Model 3 pointant à la 3ème place. Une jolie performance pour la Française qui peut débuter sa carrière sous les meilleurs auspices !
Pendant une semaine, nous avons pris le volant de la Mégane E-Tech EV60 220 ch Optimum Charge dans sa finition Iconic. L'occasion de découvrir ce qu'elle vaut au quotidien sur un trajet de près de 800 km. Recharges, comportement, technologies, vie à bord, on vous dit tout sur la compacte électrique du losange.
Premiers tours de roue à bord de la Renault Mégane E-Tech
Pour débuter notre essai, on a choisi de se confronter au pire ennemi des véhicules électriques : l'autoroute. Un environnement dans lequel le régulateur est souvent roi. Mais au volant d'une électrique, la conduite est bien différente. Et encore plus lorsque la résistance au vent est trop importante…
Avec son style assez pataud, la Mégane E-Tech n'offre pas le meilleur Cx de la catégorie. Non, mais elle joue clairement la carte de la séduction… Difficile de trouver les ressemblances entre la Mégane thermique et la version branchée. Si Renault a conservé le nom, le style, lui, n'a plus rien à voir.
En étude dans les bureaux de design depuis plusieurs années, la Renault Mégane E-Tech est restée fidèle au concept initiateur eVision. Le modèle adopte un style franchement réussi, à mi-chemin entre un SUV et une compacte traditionnelle. Une sorte de crossover aux lignes étirées et galbées. Le capot musclé plonge sur une face avant droite qui reçoit des feux en boomerang, la nouvelle identité de la marque. Les portes-à-faux sont réduits au maximum lui offrant un look à la fois robuste et dynamique.
Notre version d'essai en finition Iconic est habillée de sa teinte de lancement bi-ton Gris Rafale et Noir Étoilé. Notons également l'ajout de lames avant et arrière "dorées" qui apportent une touche de sportivité. Un élément qui peut prendre la couleur de la carrosserie selon la finition choisie. Globalement, la Mégane E-Tech affiche un style trapu. Un sentiment accentué par ses jantes de 20 pouces (18 pouces en entrée de gamme), mais aussi à l'arrière par la présence d'une petite lunette de toit, d'un pavillon cassé et de feux LED horizontaux très fins.
Reposant sur la plateforme CMF-EV, qui équipe également le Nissan Ariya, notre Mégane E-Tech loge une batterie lithium-ion de 60 kWh (capacité utile) dans le plancher, offrant un centre de gravité plus bas qu'une Mégane thermique (- 9cm). La batterie alimente un moteur synchrone à rotor bobiné d'une puissance de 220 ch (160 kW) et un couple de 300 Nm.
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Malgré la zénitude qui prédomine à son volant, notamment grâce à une bonne insonorisation, la Mégane E-Tech a le mérite de se sentir à l'aise sur autoroute. Mais en réalité, ce n'est pas une grande routière. Comme la plupart des véhicules électriques actuels à vrai dire… L'autonomie chute à vue d'oeil et l'instrumentation indique jusqu'à 60 kWh de conso en montée. On relèvera une moyenne de 22 kWh/100 km sur cet exercice.
Les trajets à une moyenne de 120 km/h sur plus de 40 minutes deviennent rapidement un vrai casse-tête. Sur autoroute, l'autonomie se limite donc à environ 250 km avant de passer par une station de recharge. Enfin, seulement si les bornes rapides sont fonctionnelles…
Premier plein d'électrons
Dans sa version haute Optimum Charge, Renault rassure en proposant sa Mégane E-Tech avec un chargeur rapide (DC) qui autorise jusqu'à 130 kW. De quoi passer de 20 à 80% de la batterie en 30 minutes (ou 40 kWh) pour une facture de 50 €.
Situé sur l'aile avant droite, le port CCS Combo lui permet de se brancher sur l’ensemble des réseaux de recharge rapide disponibles (Ionity, TotalEnergies ou encore les Superchargeurs Tesla). Malheureusement, au fil de la recharge, la puissance diminue et augmente donc le temps de charge d'une quinzaine de minutes. Lors de notre essai, on ne passera qu'une seule fois par une borne rapide.
Parce que tout l'intérêt d'une voiture électrique au quotidien, c'est de pouvoir la recharger chez soi, mais aussi au boulot. Pour ce faire, la Renault Mégane E-Tech dispose d'un chargeur 22 kW (en option à 2.000 €) permettant de gaver la batterie en électrons en 3h30, contre 6h30 pour un 11 kW. Un très bon point !
Sur une prise domestique, la compacte peut recevoir 2,3 kW de puissance et se recharger de 20 à 80% en 14h environ. Si vous rentrez du travail vers 19h, votre batterie sera donc suffisamment chargée pour repartir à 7h. Dans ce cas, le plein ne vous coutera pas plus de 10 €.
Agréable et facile à (mal)mener
Après une nuit de recharge à la maison, nous voilà repartis avec une batterie pleine. L'instrumentation affiche alors 320 km d'autonomie. On est loin des 450 km annoncés par Renault en cycle WLTP… Mais la Mégane a d'autres arguments à faire valoir, à commencer par son comportement.
Mode Eco (qui limite la vitesse à 110 km/h) enclenché via le bouton multisense placé sur le volant, nous prenons la route en direction de la campagne normande. Et c'est dans ce relief que la Mégane E-Tech se démarque de ses concurrentes. La compacte se montre facile à emmener. Sa direction légère et précise nous incite à augmenter le rythme.
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Sur une chaussée sèche, la Mégane vire à plat sans montrer le moindre signe de décrochage. Avec 220 ch (218 ch réels) disponibles en mode Sport, l'auto offre des relances fluides et dynamiques. Le train avant, sur lequel toute la puissance est envoyée, se place là où on le lui demande. Tandis que le train arrière se montre même amusant dans les épingles !
Avec un centre de gravité bas, la Renault Mégane E-Tech affiche un comportement sain. Son poids contenu de 1.600 kg lui permet d'être agile. Confortable, elle l'est aussi, et ce malgré des jantes de 20 pouces montées sur notre modèle.
Idéale en urbain et péri-urbain ?
Après une séquence dynamique et une autonomie qui a bien chuté, nous poursuivons notre boucle en levant le pied. De quoi découvrir les atouts de l'électrique loin de l'autoroute… En toute tranquillité, la Mégane évolue sans broncher sur les routes départementales.
À l'aide des palettes situées derrière le volant, le freinage régénératif se règle selon quatre niveaux. Il faudra donc jouer avec pour récupérer de l'énergie et limiter la consommation. Sur les phases de descente, l'instrumentation se permet même de nous afficher - 60 kWh, offrant un gain de quelques kilomètres. Mais pas assez pour retrouver les 100% de la batterie.
En ville, la Mégane E-Tech se montre à l'aise. Elle est maniable à basse vitesse et toujours réactive lorsqu'il le faut. En revanche, la visibilité n'est pas son fort. La petite lunette arrière ne permet pas des manoeuvres rapides et efficaces. Heureusement, Renault place les dernières technologies, dont un rétroviseur numérique et tout un tas de caméras 360° pour pallier le manque de visibilité.
Au chapitre du confort, la Mégane E-Tech place la barre très haut. Les sièges en cuir sont confortables, davantage à l'avant qu'à l'arrière. Les passagers se sentiront légèrement étriqués en raison d'un habitacle sombre, et de surfaces vitrées relativement petites derrière. Pour autant, le plancher plat et l'empattement généreux favorisent les longs trajets qui ne seront pas un problème pour trois adultes. Notons également que le coffre affiche une capacité de 440 litres, avec des grands rangements dédiés aux câbles de recharge.
Un habitacle quasi-parfait ?
À bord, la Mégane E-Tech casse les codes ! L'ambiance est flatteuse sous tous les angles. En proposant des incrustations de Nuo, un matériau à base de feuilles de tilleul, Renault nous séduit par une présentation moderne et captivante.
La compacte dispose du dernier système multimédia baptisé OpenR. Un écran horizontal de 12,3 pouces se charge de l'instrumentation. Tandis qu'un autre de 12 pouces, placé verticalement, gère l'infodivertissement. Une présentation agréable qui donne l'effet d'un cockpit.
Fluide, ergonomique et facile d'accès, le système fonctionne de concert avec Android Auto, offrant toutes les fonctionnalités de Google, dont Maps pour la navigation. Quelques commandes physiques sont placées en bas de l'écran afin de gérer la climatisation. En option, le système audio Harman Kardon permet d'offrir une expérience musicale assez bluffante.
À l'utilisation, l'OpenR ne nous a montré aucun signe de faiblesse. Il offre la possibilité d'utiliser Apple CarPlay à travers l'écran principal, tout en conservant Google Maps sur l'instrumentation. Cette dernière propose notamment une présentation limpide, avec l'autonomie, la vitesse et le niveau du freinage régénératif.
Les prix, les versions et les consommations de la Renault Mégane E-Tech
Sur notre trajet d'environ 800 km, la consommation moyenne s'est établie à 16,7 kWh. Un chiffre bas qui explique l'intérêt d'utiliser la Mégane E-Tech en ville et en campagne. En mixte, la Française nous affiche une autonomie supérieure à 350 km.
Si la version d'entrée de gamme est proposée à un tarif attractif de 35.200 € (hors bonus), notre Renault Mégane E-Tech EV60 Optimum Charge dans sa finition haute Iconic demande 47.700 €.
Un tarif élevé face à une concurrence qui fait rage, notamment depuis la baisse radicale des prix de Tesla. Récemment, Renault a fait savoir qu'elle ne baissera pas les prix de sa Mégane.
Version | Puissance / Batterie | Charge AC / DC | Prix (hors bonus) |
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EV40 Standard charge | 130 ch – 40 kWh | 7 kW / | À partir de 35.200 € |
EV40 Boost Charge | 130 ch – 40 kWh | 22 kW / 85 kW | À partir de 37.200 € |
EV60 Super charge | 220 ch – 60 kWh | 7 kW / 130 kW | À partir de 40.200 € |
EV60 Optimum Charge | 220 ch – 60 kWh | 22 kW / 130 kW | À partir de 41.700 € |
Notre verdict
Séduisante à l'extérieur comme à l'intérieur, la Renault Mégane E-Tech fait valoir ses nombreux arguments. Pas étonnant qu'elle figure parmi les modèles électriques les plus vendus en France. La compacte électrique nous a plu au quotidien, en proposant un équilibre entre confort et dynamisme convaincant.
La Mégane E-Tech EV60 Optimum Charge, la mieux équipée et la plus chère au catalogue, est sans doute la plus adaptée. D'autant qu'elle profite d'un habitacle soigné, en harmonie avec le système OpenR. D'ailleurs, celui-ci est une véritable révolution pour la marque. L'ensemble est fluide et facile d'utilisation. Une vie à bord agréable qui joue en sa faveur face à une concurrence en retrait. Si la recharge de la Mégane reste un avantage, l'autonomie n'est quant à elle pas à la hauteur du modèle. Dynamisme ou autonomie, il faut choisir…
Découvrez notre note finale en haut de l'article.