Face aux ventes décevantes des modèles hybrides, Mercedes-AMG revient à ses racines en équipant son nouveau coupé CLE 63 d’un puissant V8 biturbo d'environ 600 ch. Un changement de cap décisif pour le bonheur des fans !
Si beaucoup ont été déçus par la nouvelle C63 S E Performance désormais dotée d'un 4-cylindres hybride, Mercedes a finalement décidé de réintroduire son mythique V8 !
Le prochain Mercedes-AMG CLE 63, attendu avec impatience, abandonnera le moteur hybride rechargeable quatre cylindres au profit d’un V8 biturbo de 4,0 litres. Ce bloc, capable de développer jusqu’à 600 ch, a été confirmé par Mercedes en réponse aux faibles ventes des modèles C63 S E Performance et GLC 63 équipés de moteurs hybrides.
Malgré leurs performances de pointe, ces versions E-Performance PHEV n’ont pas convaincu la clientèle traditionnelle de la marque.
Le retour du V8 pour faire face à la concurrence
La décision de Mercedes-AMG s’explique en grande partie par les retours des concessionnaires et des clients, qui préféraient la motorisation V8 aux solutions hybrides plus complexes.
La CLE 63 viendra se positionner au-dessus de la version 53 AMG et son 6-cylindres de 442 ch. Une version plus performante qui ambitionne de rivaliser directement avec la BMW M4, équipée d’un 6-cylindres biturbo de 530 ch.
Le choix du V8, combiné à une technologie hybride légère, permet à Mercedes d’assurer des performances époustouflantes tout en restant fidèle aux attentes de ses acheteurs.
Un ajustement stratégique après l’échec du PHEV
Ce retour au V8 fait suite aux difficultés rencontrées par la C63 hybride, qui combinait un moteur 2.0 litres à quatre cylindres et un moteur électrique inspiré de la Formule 1.
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Malgré des promesses de performances impressionnantes, la réponse des marchés n’a pas été à la hauteur. Markus Schäfer, directeur des opérations de recherche et développement chez Mercedes-Benz, a reconnu que les clients, notamment en Chine, avaient eu du mal à accepter ce type de motorisation, malgré les efforts de la marque pour expliquer sa pertinence en lien avec la F1.
En parallèle, AMG continue de lancer d’autres modèles équipés de moteurs V8, comme la nouvelle SL, la GT, et la S63. Schäfer a précisé que le succès des futures motorisations dépendra des retours des consommateurs.
Le Mercedes CLE 63 AMG sera présenté d'ici la fin de l'année. Pour rappel, ce modèle remplace les Classe C et E Coupé et Cabriolet.
Source : Autocar.uk

