Mercedes-AMG C63 S E Performance (2023) : plus de chevaux avec moins de cylindres

Mercedes-AMG dévoile enfin sa nouvelle C63. Une nouvelle génération qui adopte désormais un 4‑cylindres, épaulé par un bloc électrique, au profit du célèbre V8. 
Mercedes C63
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La voici enfin ! Attendue depuis de longs mois, la nouvelle génération de la Mercedes C63 AMG vient enfin d’être présentée. Comme prévu, la sportive allemande abandonne le V8 pour laisser place au bloc de l’A45 S, le 4‑cylindres le plus puissant de l’histoire. Ce dernier vient s’associer à un bloc électrique pour revendiquer une puissance colossale.

Pour la première fois de l’histoire, l’emblématique C63 opte donc pour l’hybridation. Un passage obligatoire pour conserver une solide place parmi les berlines sportives du marché, mais surtout pour s’assurer un avenir dans le temps.

Une C63 AMG élégante à souhait

Comme ses devancières, cette nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance est discrètement sportive. Bien sûr, contrairement à une Classe C standard ou à la C43 présentée il y a quelques mois, la berline bénéficie d’un look plus musclé. Les ailes ont été élargies et le bouclier est entièrement nouveau. Tandis que le capot s’agrémente de nervures, comme si un V8 rugissait encore…

Cette nouvelle C63 S AMG est sans fioritures. Les appendices aérodynamiques ne sont pas de trop, et participent au look légèrement musclé de l’auto. Des prises d’air actives permettent également de diriger le flux vers le moteur.

Derrière, le bouclier et les ailes ont aussi été retravaillés. Plus bas, un diffuseur inédit vient englober les quatre sorties d’échappement. Côté mensurations, la Mercedes-AMG C63 S E Performance s’allonge de 8,4 cm et affiche 7,6 cm de plus en largeur par rapport à la précédente génération.

Mercedes veut proposer son V8 après 2030

Comme à son habitude, Mercedes-AMG propose un habitacle sportif. La disposition des éléments est la même que dans une Classe C standard. La planche de bord, placée en hauteur, surplombe l’intérieur de la berline sportive. De nouvelles fonctions font leur apparition sur les écrans d’instrumentation et d’infodivertissement.

À bord, l’univers fait référence à la sportivité, notamment grâce aux sièges AMG Performance. En option, les clients pourront opter pour un bon nombre d’éléments en fibre de carbone.

Plus puissante et plus efficiente

Comme annoncé plus haut, la nouvelle Mercedes C63 AMG laisse son V8 de côté au profit du 4‑cylindres de l’A45 S. Sous le capot de la compacte, le bloc délivre 421 ch. Mais pour sa berline sportive, référence dans la catégorie, les ingénieurs du pôle AMG ont ajouté un turbo électrique sur le moteur. Ce système qui est issu de la F1 est déjà présent dans la nouvelle C43 AMG.

Ainsi, le 2.0 litres affiche 476 ch et 545 Nm de couple. Mais grâce à l’ajout d’un moteur électrique placé sur l’essieu arrière, et alimenté par une batterie de 6,1 kWh, développant 204 ch et 320 Nm de couple, l’association des deux moteurs crée un véritable monstre ! Cette motorisation hybride rechargeable lui permet de revendiquer une puissance cumulée de 680 ch et 1 020 Nm de couple ! C’est 170 ch de plus que l’ancienne génération…

La nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance envoie toute sa puissance aux quatre roues via la boîte automatique à 9 rapports. À noter que grâce à son bloc électrique, la sportive peut rouler en silence pendant 13 km, et ce jusqu’à 125 km/h. Pas de quoi aller très loin…

Mais Mercedes précise que l’électrique vient épauler le bloc thermique. L’objectif n’était pas de rendre cette C63 plus pratique avec une grosse batterie, mais plutôt d’apporter une puissance complémentaire au 4‑cylindres.

Pas moins de huit modes de conduite sont proposés sur la nouvelle berline sportive : Electric, Comfort, Battery Hold, Sport, Sport+, Race, Sol glissant et Individual. Comme son nom l’indique, le premier permet de rouler uniquement en mode «zéro émission». Les autres offrent la possibilité de changer les réglages des suspensions, la cartographie moteur, la réponse à l’accélérateur ou encore la sensibilité de la direction.

Des performances stratosphériques

Malgré la perte de 4‑cylindres, la Mercedes C63 de nouvelle génération aurait pu être légère. Mais il n’en est rien… Avec l’ajout de la batterie, du moteur électrique sur l’essieu et celui du turbo, la sportive affiche 2,1 tonnes sur la balance. Soit le poids d’un beau SUV…

Toutefois, les 680 ch et les 1 020 Nm de couple ne devraient pas avoir de mal à déplacer la C63 S E Performance. D’après la marque à l’étoile, l’auto abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Pour une vitesse de pointe de 250 km/h, qui peut être portée à 280 km/h en option. Avec de telles performances, Mercedes laisse loin derrière la concurrence et surtout BMW. Pour rappel, la M3 Compétition propose 510 ch tirés de son 6‑cylindres en ligne…

Afin de garantir un bon équilibre et un comportement digne d’une sportive, AMG place des technologies innovantes telles que la suspension AMG Ride Control avec amortissement réglable. La C63 AMG dispose également des roues arrière directrices.

Pour l’heure, les prix de la nouvelle Mercedes-AMG C63 S E Performance n’ont pas été divulgués. Mais on peut s’attendre à un ticket d’entrée fixé aux alentours des 140 000 euros.

 

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