La marque allemande révèle son nouveau Mercedes CLE qui fusionne les icônes Classe E et Classe C. Un compromis parfait entre luxe et sportivité.
Mercedes avait secoué la planète auto en annonçant la fin de ses Classe E et C en version coupé. La décision était logique puisque sur les marchés européens et américains, ces véhicules de luxe se vendent beaucoup moins bien que les SUV qui continuent à cartonner.
On a cru à la fin d'un format qui faisait partie intégrante de la marque et de son histoire… Mais Mercedes refuse d'abandonner les coupés, pour notre plus grand bonheur !
Voici donc le Mercedes CLE ! L'auto reprend les formes de la Classe C Coupé et les proportions de la Classe E Coupé pour un alliage parfait des deux véhicules que la marque ne produira plus.
Long, sportif et spacieux. L’honneur des coupés Mercedes est sain et sauf ! Avec des proportions à la hausse et un habitacle plus accueillant, le CLE offre un meilleur compromis qu'une BMW Série 4 ou qu'une Audi A5.
Côté style, de fines optiques s'intègrent harmonieusement à la calandre de ce CLE. Tandis qu'à l'arrière, la ligne de pavillon de toit fuyante plonge sur des lignes galbées.
En forme de vague, la signature lumineuse arrière s'associe parfaitement au style global de l'auto. Celle-ci est intégrée dans un bandeau (non lumineux) horizontal.
Du luxe à bord
En toute logique, le Mercedes CLE reprend l'habitacle de la Classe C. Un écran de 12,3 pouces gère le combiné d’instrumentation. Le second de 11,9 pouces, orienté vers le conducteur, se charge de l'infodivertissement.
La présentation est à la fois sobre et élégante avec du cuir étendu sur la planche de bord et des éléments en noir brillant au niveau de la console centrale.
Les motorisations du Mercedes CLE (2023)
Le nouveau Mercedes CLE poursuit la tradition d'une expérience de conduite puissante et raffinée. Sous le capot du coupé, la marque laisse le choix entre plusieurs motorisations, toutes équipées de la micro-hybridation 48V.
D'abord, la version diesel (220 d) loge un 4-cylindres 2.0 litres développant 200 ch.
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L'essence est animée par un bloc 4-cylindres de 2.0 litres développant 204 ch (200 4MATIC) ou 258 ch (300 4MATIC).
Une autre version essence est disponible avec un moteur 6-cylindres de 381 ch (450 4MATIC), pour des performances bien plus élevées.
Tous les moteurs du Mercedes CLE sont associés à une boîte automatique à neuf rapports.
La transmission intégrale est disponible en option avec le moteur essence de base et est incluse de série avec les autres moteurs.
En fonctionnalités supplémentaires, Mercedes propose des suspensions pneumatiques pilotées. Afin d'offrir un maniabilité accrue, des roues arrière directionnelles (jusqu’à 2,5 degrés) sont également disponibles en option, offrant une maniabilité accrue.
Pour 2024, Mercedes annonce des versions AMG, une hybride rechargeable et bien sûr, un cabriolet.
Aucune information sur le prix du nouveau Mercedes CLE n'a été communiquée. Le coupé devrait arriver dans les concessions en novembre prochain.