Avec cette mise à jour, le Mercedes Classe G se modernise. Un style rafraîchi, un habitacle techno et des performances en tout-terrain augmentées, le célèbre 4x4 évolue avec son temps.
C'est l'un des modèles les plus emblématiques de la marque à l'étoile. Sortie en 1979 dans sa version civile, le Mercedes Classe G a traverser les époques. Aujourd'hui, cette icône du tout-terrain reste un pilier du segment, tout en conservant une recette unique.
Le constructeur allemand a choisi Graz, en Autriche pour présenter le restylage de son G. Une ville symbolique puisque c'est à quelques pas de là, dans l'usine de Magna, qu'est assemblé le 4x4 allemand.
Pour l'occasion, le modèle que l'on appelle "Classe G" depuis 1993 évolue légèrement à l'extérieur, profite d'une refonte à l'intérieur et modernise son châssis. En bref une modernisation globale, avec même prochainement l'arrivée d'une variante 100% électrique au catalogue.
Un style conservé
Comme attendu, ce restylage ne bouscule pas les codes stylistiques intemporels du Classe G. Bien au contraire ! Le modèle évolue avec son temps et reste fidèle à lui-même.
Silhouette carrée, angles marqués et aspect de véritable franchisseur, il inspire toujours la vraie robustesse à l'allemande.
Les évolutions sont donc légères avec des pare-chocs avant et arrière plus arrondis, une calandre à quatre lamelles horizontales au lieu de trois. Dans sa version G63 AMG, le modèle dispose toujours des célèbres sorties d'échappement latérales, et bénéficie d'un style plus sportif par rapport au G500.
Basé sur la même base technique, le nouveau Classe G conserve donc ses mensurations. Il affiche 4,82 m de long, 1,93 m de large et surtout 2,04 m de haut. À noter que la version AMG est abaissée pour afficher 1,97 mètre.
Un intérieur modernisé pour le Mercedes Classe G
À bord, les changements restent là aussi subtils. La planche de bord intègre la dernière interface MBUX. De quoi apporter une grosse fraîcheur à cet habitacle assez archaïque. Mais rassurez-vous, les portes procurent toujours un claquement singulier lors de la fermeture.
De série, le nouveau Classe G dispose des porte-gobelets à température contrôlée, un système audio surround 3D Burmester® et un système de divertissement arrière haut de gamme MBUX, assurant ainsi un confort accru. Il propose aussi des systèmes de sécurité et d'assistance supplémentaires et améliorés.
Mercedes a tenu à pousser un peu plus son programme de personnalisation MANUFAKTUR, permettant aux clients de configurer leur Classe G dans les moindres détails.
Une électrification sur tous les moteurs
À l'ère de l'électrique, le Classe G n'a d'autre choix que d'ajouter une électrification à ses moteurs thermiques pour rester en Europe. Ainsi, le G63 AMG conserve son V8 4.0 litres biturbo de 585 ch et 850 Nm de couple. Il reçoit, comme le reste de la gamme, le système d'hybridation légère 48V. Pas de boost de puissance, mais une consommation réduite selon le constructeur.
Toujours disponible au catalogue, la version G500 troque son V8 pour un 6-cylindres en ligne de 449 ch et 560 Nm de couple. Mercedes a également présenté le G450d (diesel). Une variante que ne devrait pas arriver en France.
Malgré 2.640 kg sur la balance, le nouveau Mercedes G63 AMG se déplace vite. Il expédie le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avec le Pack Performance. Ce dernier optimise le dynamisme du 4x4 avec l'Active Ride Control. Une technologie qui remplace les barres antiroulis par un système électronique et hydraulique relié directement à la suspension.
Mercedes EQG, la version 100% électrique Classe G
Comme teasé à de nombreuses reprises, cette version mise à jour du modèle sera l'occasion d'introduire la version wattée. Baptisée EQG, cette version entièrement électrique sera présenté dans les prochaines semaines.
Ce que l'on sait, c'est qu'il se dotera de quatre moteurs électriques. Chacun est relié à une roue, permettant de gérer de manière indépendante la puissance délivrée aux quatre coins du Classe G.
Côté tarifs, le nouveau Mercedes Classe G (2024) est disponible en France à partir de 168.500 €. Malheureusement, le SUV est plombé par un malus écologique maximal, mais aussi par celui du poids…
Source : Mercedes