En reprenant le style iconique de la première génération de la citadine, la future Renault Twingo incarnera le modèle électrique accessible de la marque au losange !
Surprise ! En suivant sa stratégie Renaulution initiée en 2021, le groupe Renault, par la voix de son patron Luca De Meo, vient de présenter sa future solution de mobilité urbaine accessible.
À l'occasion d'une conférence marquant la naissance d'Ampere, la branche dédiée à l'électrique, Renault dévoile donc un concept qui préfigure l'arrivée de sa citadine branchée "à petit prix".
Et à l'instar du plan de 2021 qui annonçait l'arrivée d'une R5 électrique, Luca De Meo montre une nouvelle fois son intérêt et son attachement aux modèles historiques de la firme au losange en reprenant le style de la Twingo première du nom.
À LIRE AUSSI… Et le Renault Captur restylé (2024), c'est pour quand ?
Surnommée la "grenouille", la citadine, qui fête ses 30 ans cette année, va faire son grand retour en version électrique.
Renault Twingo électrique, la réponse de Renault à Citroën
Si Renault a dans un premier temps parlé d'un modèle baptisé "Legend", c'est finalement bien le nom de Twingo qui a été retenu. Le concept présenté par la marque reprend les codes esthétiques de la citadine sortie en 1992.
La future Renault Twingo électrique se pare d'un style néo-rétro, avec des formes rondouillardes et une silhouette compacte. On retrouve bien entendu les feux en demi-lune modernisés ou encore la prise d'air sur le capot.
La différence notable entre la première génération et la future se trouve notamment au niveau de son accessibilité.
Si le modèle des années 90 n'était disponible qu'en trois portes, le concept présenté se dote de cinq portes avec des poignées intégrées au montant comme l'actuelle génération.
Avec sa future Twingo, Renault poursuit sa stratégie de rendre la voiture électrique accessible à tous. La citadine sera affichée à moins de 20.000 €, de quoi perturber les ventes de la nouvelle Citroën ë-C3.
Toutefois, le modèle aux chevrons sera déjà bien installé sur le marché. En effet, la Renault Twingo électrique ne devrait pas arriver avant 2026…
Pour sa future citadine, Renault met en avant une consommation moyenne de seulement 10 kWh/100 km, lui permettant d'être aussi performante qu'un modèle équivalent essence.
Mais la firme au losange ne cherche pas à proposer une autonomie conséquente (et donc une grosse batterie) qui serait incompatible avec un "tarif accessible".
Surtout que la future Renault Twingo aura une vocation principalement urbaine. Pas besoin donc d'avoir une grosse autonomie.
Enfin, la citadine électrique à moins de 20.000 € sera produite en Europe dans l'usine de Novo Mesto, en Slovénie, où est déjà assemblée la Twingo. Un choix stratégique pour Renault qui permettrait à son petit modèle d'échapper aux sanctions financières sur les véhicules importés.
Source : Renault