Stellantis va produire et assembler des modèles de la marque Leapmotor. Les premiers exemplaires de ces voitures électriques sortiront cet été de l'usine de Tychy en Pologne pour échapper aux taxes.
Stellantis sur le point de concurrencer BYD et Dacia ? Le géant de l'automobile vient de faire l'acquisition des droits exclusifs de production, d'exportation et de vente des modèles Leapmotor.
Ces voitures électriques chinoises seront vendues via une coentreprise, créée après l'achat de 21% des parts de Leapmotor par Stellantis pour un montant de 1,5 milliard d'euros.
Pour échapper aux taxes liées à l'importation de véhicules en Europe, Stellantis va donc "fabriquer" la Leapmotor T03. Les modèles seront en réalité envoyés sur le Vieux Continent en kit avant de finaliser leur assemblage dans l'usine de Tychy, en Pologne. Un site sur lequel sortent les Jeep Avenger et Fiat 600.
Avec cette initiative, le groupe, issu de la fusion entre PSA et FCA, vise à profiter de l'écosystème et de la technologie avancée des véhicules électriques de Leapmotor en Chine pour atteindre ses objectifs d'électrification de 2030. Mais pas que…
Dacia et BYD dans la ligne de mire de Stellantis
Cet investissement massif dans l'entreprise chinoise en dit long sur les objectifs affichés par Stellantis. Le groupe cherche en effet à concurrencer plusieurs modèles branchés dans le segment A (mini-citadines).
La Leapmotor T03 devrait ainsi rivaliser avec les Dacia Spring et BYD Seagull. Mais elle devra aussi jouer des coudes avec les Citroën ë-C3, ou encore la future Fiat Panda. Reste à savoir comment Stellantis va organiser tout ça…
À noter que la T03 embarque une batterie de 41 kWh lui autorisant une autonomie de 280 km en cycle WLTP.
Source : Reuters