Écarté des titulaires chez AlphaTauri pour la saison 2024 au profit de Tsunoda et Ricciardo, Liam Lawson devrait être pilote de réserve pour Red Bull la saison prochaine avant de devenir titulaire en 2025.
Remplaçant de Daniel Ricciardo dans l'AlphaTauri depuis quatre Grands Prix, Liam Lawson impressionne pour ses débuts en Formule 1.
À Singapour, sur un tracé exigeant, le pilote de 21 ans a notamment connu sa première Q3 et obtenu ses premiers points avec une neuvième place le lendemain, meilleur résultat de l'écurie en 2023.
Malgré son adaptation ainsi que le niveau qu'il a démontré, Liam Lawson n'a pas eu les faveurs de Red Bull pour continuer dans l'écurie B la saison prochaine.
F1 - AlphaTauri deviendra-t-elle Adidas à partir de 2024 ?
Si Yuki Tsunoda, soutenu par Honda, et Daniel Ricciardo,, formeront le duo de cette dernière en 2024, Liam Lawson pourrait faire partie des plans à moyen terme de Red Bull qui ne cache pas sa volonté de conserver le jeune pilote.
Liam Lawson pilote réserve en 2024, puis titularisé en 2025 ?
Malgré le choix de Red Bull de ne pas conserver Liam Lawson en tant que titulaire la saison prochaine, Christian Horner et Helmut Marko souhaiteraient faire du Kiwi, l'avenir de l'écurie.
Il n'est donc pas question pour l'écurie autrichienne de voir partir Lawson vers Williams dans le cas d'un éventuel remplacement de Logan Sargeant.
Selon Lastwordonsports, en interne, le projet est même de faire de Liam Lawson le prochain coéquipier de Max Verstappen au sein de l'écurie phare. Toujours selon le média, Red Bull aurait promis un baquet dès 2025 contre une année en tant que pilote de réserve pour les deux écuries de la famille Red Bull.
Il reste maintenant à savoir chez quelle écurie pourrait rebondir le pilote de 21 ans en 2025. Si le baquet aux côtés de Max Verstappen sera laissé vacant suite au départ de Sergio Pérez, en fin de contrat la saison prochaine, il serait surprenant de voir Red Bull lancé dans le grand bain Lawson pour sa première vraie saison.
Selon les derniers échos, l'écurie autrichienne chercherait un profil de pilote plus expérimenté aux côtés du triple champion du monde (Norris ou Ricciardo).
F1 - Après Charles Leclerc, Red Bull fonce sur Lando Norris
Tenu en haute estime par l'équipe, le futur de Liam Lawson sera conditionné par sa saison en tant que pilote de réserve ainsi qu'aux saisons de Ricciardo (Red Bull en 2025 ?) et Tsunoda (Libre en 2025 ?) ou du futur de Lando Norris chez McLaren qui semble avoir un projet ambitieux autour du pilote britannique.