Dans le pays de la corrida, les taureaux autrichiens sont en difficulté. Au terme de la journée de vendredi, Red Bull dresse un bilan déjà compliqué de ses deux premières séances d'essais. Et pour cause, avec un 3ème temps en FP1 et un 5ème en FP2, Max Verstappen peine à trouver de la performance sur un tour complet. Alors que la fiabilité n'était pas au centre de leurs préoccupations hier, la chaleur de Catalogne est devenu le plus grand problème pour Red Bull et ses pilotes.
Après les deux séances d'essais libres du vendredi, Max Verstappen explique les difficultés qu'il a rencontrées au volant de sa RB18. "Un peu difficile de trouver l'équilibre, avec la chaleur aussi", a avoué le Néerlandais. "Nous avons clairement encore un peu de travail à faire sur un tour, mais les longs runs, au moins, ils ont l'air assez corrects, donc je suis content de ça, juste pour essayer de trouver la bonne direction. C'est dur pour les pneus bien sûr par ici. De toute évidence, nous ne sommes pas encore au-dessus de cela en termes d'équilibre. Au moins, nous savons que le temps sera constant, nous pouvons donc simplement travailler à partir d'ici".
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Des débuts compliqués en terres espagnoles pour Red Bull qui va devoir mettre à profit la dernière séance d'essais pour régler les problèmes de températures. Un problème assez important puisqu'au regard du vendredi des Mercedes, Red Bull peut avoir du souci à se faire. Cependant, bien que Red Bull ne soit pas encore à l'aise sur un tour, les deux monoplaces le sont sur les longs relais. C'est pourquoi Max Verstappen, au regard de leurs chronos en FP2, souhaite mettre l'accent sur les tentatives uniques pour ne pas se faire surprendre en qualifications. "J'ai ma feuille de route, donc je pouvais voir où nous en étions, c'est pourquoi j'ai aussi dit que nous devions travailler un peu sur le rythme d'un tour", a assuré le champion du Monde.
La gestion des gommes, un problème pour Pérez
Malgré sa non participation aux FP1 au profit de l'Estonien Juri Vips, Sergio Pérez a pu rouler en FP2, séance au cours de laquelle il a signé le 7ème temps, à près d'une seconde de Charles Leclerc. Un écart significatif malgré l'utilisation de pneus softs pendant de nombreuses minutes.
Après la séance, le Mexicain s'est expliqué sur la dégradation de ses pneus, l'une des principales choses à régler avant les qualifications. "Tout va très vite, vous savez, lorsque vous montez en vitesse, le pneu se dégrade tout de suite donc vous avez en gros deux tours. Ce n'est pas une piste où le pneu reste neuf, vous avez essentiellement un tour pour lire l'équilibre, puis après cela, vous vous mettez à niveau, mais vous n'avez pas vraiment l'adhérence maximale. Donc, à cet égard, c'est un peu difficile », a commenté le Mexicain.
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Par ailleurs, Checo revient sur les longs runs et rejoint son coéquipier dans l'analyse. "Sur les longs runs, je pense que j'ai pu en apprendre. Je pense qu'avec beaucoup de fuel dans la voiture, nous avons une assez bonne idée de la direction à prendre, mais oui, je pense qu'en carburant bas, c'est le principal compromis. J'espère que ce soir je pourrai trouver le temps dont j'ai besoin pour être en lice pour le combat de demain".
Il reste donc encore beaucoup de travail pour Red Bull afin de trouver l'ouverture sur Ferrari. Alors que le mercure devrait avoisiner les 30 degrés, la 3ème séance d'essais libres va s'avérer primordiale pour Red Bull. D'ailleurs, il ne faudra pas se faire surprendre par les Flèches d'Argent, très rapides avec leurs nouvelles améliorations. Cependant, Red Bull semble rester confiante pour la course grâce à leur compétitivité sur les gommes mediums et dures.