C'est la sensation de ce début de week-end de Grand Prix. Alors que la majorité des écuries ont proposé des petites évolutions, Aston Martin a énormément fait évoluer sa monoplace, au point même de la métamorphoser…
Aston Martin, ex Racing Point avait déjà fait parler d'elle avec le surnom de Mercedes rose en 2020. L'écurie avait outrageusement copié des éléments de la Flèche d'Argent, entraînant des pertes de points au championnat et une amende. Cet épisode ne semble pas faire peur à Aston Martin puisque aujourd'hui, l'écurie anglaise vient de montrer une voiture quasi-identique à la RB18 de Red Bull.
La FIA a placé sous investigation ces innovations. Durant les essais libres 1, la FIA a jugé ces innovations conformes. Aston Martin a réussi à expliquer le pourquoi du comment. La FIA dans un communiqué donne son verdict : " Les deux équipes ont pleinement collaboré avec la FIA dans cette enquête et ont fourni toutes les informations pertinentes. L'enquête, qui a comporté des vérifications de la CAO et une analyse détaillée du processus de développement adopté par Aston Martin, a confirmé qu'aucun acte répréhensible n'avait été commis, et la FIA considère donc que les améliorations aérodynamiques d'Aston Martin sont conformes".
Malgré la clarification de la FIA concernant l'Aston Martin, ça n'a pas empêché Red Bull de se moquer gentiment de l'écurie anglaise.
Inbetween session refreshment, anyone? 💚 pic.twitter.com/6WMAlmcwZJ
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) May 20, 2022
Horner and the team drinking green Red Bulls after Aston Martin's new car looked suspiciously familiar.
Brilliant 😂 pic.twitter.com/dCw91QZ8M2
— ESPN F1 (@ESPNF1) May 20, 2022
Red Bull en rigole, mais pas trop
Alors que la FIA vient d'écarter le fait qu'Aston Martin ait copié Red Bull, Helmut Marko ne pense pas pareil : "Il faut maintenant clarifier comment cette copie incroyable a vu le jour". Ce n'est pas la copie en elle même qui intrigue l'Autrichien, mais plutôt la façon dont Aston Martin est parvenue à se procurer des images de la RB18 : "Ce n'est pas seulement Dan Fallows (ancien chef aéro de chez Red Bull, qui a rejoint Aston Martin), il y a aussi des preuves que des données ont été téléchargés. La copie n'est pas interdite, mais est-il possible de pouvoir copier la voiture avec autant de détails sans avoir de données de notre part". Les deux Aston Martin, à l'issue de cette première séance, ont fini respectivement P12 et P16.