La Formule 1 vient enfin de faire bouger les lignes. Une semaine chargée d'infos, de la sortie officielle d'une partie du calendrier 2020, à la nouvelle règlementation en période de crise, en passant par la mobilisation du paddock après le décès tragique de George Floyd… Si vous n'avez pas suivi, voici un petit récap' de la semaine en F1.
Après presque six mois d'attente, nous sommes enfin fixés. La Formule 1 a dévoilé en début de semaine, une partie de son calendrier 2020, avec au programme, 8 Grands-Prix en 10 semaines seulement. Autre nouvelle importante, on connait désormais les règles en vigueur, en cas de suspicion de Covid-19 dans le paddock. Sans oublier la prise de parole émouvante de Lewis Hamilton et du monde de la F1, après le tragique décès de George Floyd à Minnesota.
Le nouveau calendrier enfin entériné
C'est désormais officiel, le championnat 2020 de Formule 1 débutera en Autriche le 5 juillet prochain. Un programme qui s'annonce chargé pour les 10 écuries du paddock, puisque pas moins de 7 Grands-Prix se succèderont après la première manche de Spielberg, en seulement 10 semaines.
Départ donc en Autriche avec deux courses au programme, les 5 et 12 juillet. Puis la F1 passera par le Hungaroring près de Budapest, le 19 juillet, Silverstone les 2 et 9 août, Barcelone le 16, Spa le 30, puis Monza le 6 septembre. Huit courses, comme le nombre de GP minimum requis pour valider le championnat.
La F1 a également dévoilé le nom des deux courses supplémentaires à Spielberg et Silverstone. Il s'agira du "Grand-Prix de Styrie" (du nom de la région dans laquelle se déroule la course) en Autriche, et le "Grand-Prix du 70ème anniversaire de la F1" en Grande-Bretagne.
Après l'Europe, les pilotes devraient enchainer dans le reste du monde, même si la deuxième partie du championnat n'a pas encore été dévoilé : "En raison de la fluidité actuelle de la situation liée au Covid-19 au niveau international, les détails du calendrier complet seront finalisés dans les semaines à venir, avec l'espoir d'avoir un total de 15 à 18 courses d'ici à la fin de saison en décembre", explique les organisateurs.
La F1 se mobilise après la mort de George Floyd
Le décès tragique de George Floyd, par un "policier" à Minnesota, a fait bouger les lignes. En Formule 1 du moins, les réactions se sont succédées après la sortie vindicative de Lewis Hamilton. Le Britannique a réagit avec vive émotion après les évènements, tout en pointant du doigt une certaine omerta de la part du paddock :
"Je vois ceux d'entre vous qui se taisent, certains d'entre vous sont des grandes stars et pourtant vous vous taisez malgré l'injustice", écrit-il. "Pas le moindre signe de quelqu'un de mon milieu, qui est bien sûr un sport dominé par les blancs. J'y suis l'une des seules personnes de couleur, et pourtant je suis seul."
Ni une ni deux, une grande partie des pilotes a suivi le mouvement. Non pas que la pression du sextuple champion du monde a fonctionné, mais la vindicte populaire a quelque peu pris le dessus. Charles Leclerc, Lando Norris, Antonio Giovinazzi… Tous y sont allés de leur petit message de soutien :
#BLACKLIVESMATTER
To be completly honest, I felt out of place and uncomfortable sharing my thoughts on social media about the whole situation and this is why I haven't express myself earlier than today.
And I was completely wrong. 1/3— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) May 31, 2020
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Aucun GP ne sera annulé, même en cas de coronavirus dans le paddock
Le patron de la FOM, le promoteur de la F1, Chase Carey, a tenu à mettre les choses au clair à près d'un mois du début de la saison 2020 :
"Il y a une liste de directives qui doit faire 80 à 90 pages, où tout est inclus : comment se rendre sur place, quels sont les procédés à l'hôtel, quels sont les procédés au circuit, pour les repas, les toilettes, le temps libre entre le circuit et les dépistages", explique le PDG. "Chacun sera dépisté avant de se rendre sur place, puis le sera à nouveau tous les deux jours. Il y a des procédés en place en cas de test positif. Nous sommes conscients de cette possibilité et sommes donc préparés à la gérer de manière appropriée."
Et malgré les enseignements tirés de Melbourne, lors duquel deux membres de l'équipe McLaren avaient été testés positif, Chase Carey l'assure : "Que quelqu'un soit testé positif ne mènera pas à l'annulation de la course."
Seulement 2000 personnes pourront se rendre sur le circuit, contre 3000 à 5000 habituellement. Des mesures quelque peu drastique, mais essentiel à la tenue de ces 8 Grands-Prix en un temps si réduit.