Mick Schumacher n'a toujours pas inscrit le moindre point en Formule 1. Bien que le pilote allemand signe des performances de plus en plus intéressantes avec un rythme de course qui s'améliore, il commet encore des erreurs qui lui sont chères sur le plan comptable. C'était notamment le cas lors du dernier Grand Prix au regard de son accrochage avec Sebastian Vettel. Accrochage qui a complètement anéanti ses chances de scorer son premier point en Formule 1. Il était pourtant plus rapide que son coéquipier sur la piste.
Cependant, même s'il s'en rapproche, Schumacher a encore une marge à franchir surtout compte tenu des performances de son coéquipier. Alors qu'il n'avait plus conduit une Formule 1 depuis le GP d'Abu Dhabi 2020, Kevin Magnussen a fait un retour impressionnant avec une 5ème place pour son premier Grand Prix avec l'écurie américaine en 2022. Même s'il a souffert physiquement dans sa voiture, le Danois a surpassé son coéquipier. Ce dernier avait terminé 11ème, à la porte des points. Un écart on ne peut plus significatif entre les deux pilotes.
F1 — Le circuit de Miami jugé dangereux selon les pilotes
Mais comme tout pilote, Mick Schumacher s'impatiente et essaye de se surpasser pour décrocher ses premiers points. Le jeune pilote montre un visage plus agressif qui prouve son envie d'entrer, enfin, dans le top10 d'un GP. Cependant, ce visage agressif lui joue des tours à l'image de son accident avec son compatriote. Schumacher s'empresse mais commet des erreurs.
Son oncle Ralph Schumacher, ne s'inquiète pas des performances de Mick. En effet, l'ancien pilote de F1 préfère tirer du positif du week-end de son neveu, selon des propos rapportés par Nextgen-auto.com. "Ce qui était plus important pour moi, c’est que Mick a eu un très bon week-end", assure le frère de Michael. "Il était constamment plus rapide que son coéquipier et a créé la base pour terminer dans les points en utilisant ses propres forces. Donc la tendance va dans la bonne direction, et c’est exactement ce que Mattia Binotto veut voir". En félicitant Mick pour son week-end, l'ancien pilote Williams du début des années 2000, rappelle que le plus important est de voir la progression de son neveu. Il souligne également que le futur du jeune pilote est lié à la Scuderia Ferrari.
Guenther Steiner s'impatiente
Au regard de leur début de saison, Haas semble avoir raté de grosses occasions de scorer de gros points. En effet, après avoir inscrit 12 points après deux courses, la Haas de Kevin Magnussen a inscrit deux petits points sur les trois courses suivantes. Des résultats en berne dont s'agace Steiner, le patron de l'écurie américaine. Par expérience, l'Italien sait qu'il ne faut pas laisser passer sa chance trop longtemps sous peine de le regretter par la suite.
À propos du GP de Miami, Steiner revient avec déception sur le Grand Prix de ses pilotes. "Nous n’avons que nous-mêmes à blâmer pour cela" a avoué l'ancien ingénieur. "On doit exploiter notre potentiel. Nous ne pouvons pas toujours dire qu’il y aura une autre course le week-end prochain, car à un moment donné, la saison sera terminée et nous attendrons toujours le 24e Grand Prix". Une sortie forte de significations puisque Haas connaît le potentiel de sa voiture, capable d'entrer dans les points plus souvent. Cependant, le week-end de ses pilotes ne semble pas le satisfaire et commence visiblement à l'irriter.
F1 — Williams ne ferme pas la porte à des discussions avec Audi
Sous le feu des critiques après Miami, Mick Schumacher a été défendu par le Français Esteban Ocon au micro de Sport1. "Mick sait exactement ce qu’il doit faire", a assuré le pilote Alpine. "C’est un pilote de Formule 1, il a beaucoup de talent et n’a donc pas du tout besoin de mes conseils. Le tarmac était un désastre complet parce que nous ne pouvions pas doubler dessus. Mick a touché Sebastian en partie parce que vous ne pouviez pas attaquer de l’intérieur. Si vous vous écartiez de la trajectoire idéale, vous perdiez une demi-seconde".
Alors excès d'engagement, faute grave, ou incident involontaire, Mick Schumacher continue de laisser passer sa chance de scorer des points. Le champion 2020 de Formule 2 a laissé passer plusieurs occasions de scorer. Même si son talent de pilote s'avère certain, cette série semble commencer à jouer sur son pilotage et peser sur son mental. Schumacher aura l'occasion de mettre fin à cette série à Barcelone, circuit sur lequel la Haas a les atouts nécessaires pour performer.