Le circuit de Miami est-il un circuit dangereux ? C'est une question qui est souvent revenue dans les discussions au cours de ce week-end de course en Floride. En effet, alors que les pilotes trouvent ce circuit plutôt satisfaisant malgré le manque d'adhérence, le danger s'est rapidement fait ressentir après les crashs de Carlos Sainz et d'Esteban Ocon dans le virage 14.
Les plaintes de Carlos Sainz, après son accident en FP2, ont rapidement été rapportées aux commissaires. Les pilotes se sont exprimés pour mettre des protections à cet endroit du circuit jugeant les barrières en béton bien trop rugueuses. En témoigne le crash d'Esteban Ocon en FP3, mesuré à 51G et qui a cassé le châssis du Français. De lourds dégâts qui auraient pu être minimisés par la mise en place de Tecpros ou d'un mur de pneus à cet endroit du circuit, comme l'Espagnol l'avait préconisé après son crash de vendredi. "Je leur ai dit, mettons des Tecpro là-bas, car c’est un mur de béton très dur. Esteban s’est crashé, et je suis sûr qu’il l’a ressenti aussi. Leur réponse ? Rien ! C’est une de ces choses que je ne comprendrai jamais."
L'incident du Français l'a également empêché de prendre part aux qualifications. De quoi agacer Esteban Ocon, qui s'est plaint du manque d'écoute et de réaction du directeur de course à l'égard du pilote Ferrari. "Carlos s’est plaint au directeur de course, nous sommes tous là à l’écouter et rien n’a été fait", a dénoncé le Français. "Il y a eu une discussion hier soir, Carlos a dit que l’impact était bien trop important pour ce qu’il aurait dû être et aujourd’hui, c’était énorme, c’est probablement le plus gros crash de ma carrière. Alors, hier, Carlos s’est blessé, je me suis aussi blessé aujourd’hui. La FIA devrait pousser plus fort pour notre sécurité. Mais l’important, c’est que nous soyons capables de courir".
🗨️ "C'est une faute ma part (…) Mais c'est inacceptable qu'il n'y ait pas de Tecpro à cet endroit"
Esteban Ocon sur le crash qui le prive de qualifications au #MiamiGP 🇺🇸
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Les avis des autres pilotes
Suite aux plaintes de Sainz et d'Ocon, les autres pilotes se sont aussi exprimés sur le sujet en critiquant globalement la sécurité mise en place par la FIA. C'est le cas notamment de Fernando Alonso qui espérait une réaction de la direction de course. "Nous sommes dans la voiture et nous savons ce que ça fait quand on heurte le mur", explique l'Espagnol. "Et Carlos a été très clair qu’il n’était pas juste d’avoir juste le mur là-bas sans autre protection. Alors, nous avons eu un autre accident, même endroit, même angle, un autre pilote a été choqué. Donc nous avons une deuxième chance de mettre quelque chose en place pour la course."
Certains pilotes ont même qualifié cette absence de Tecpro "ridicule" de la part de la direction de course. Lance Stroll et Lando Norris se sont exprimés sur le sujet. "Ils devraient juste le mettre. Je ne sais pas ce qu’il en est, personne ne veut taper un mur de béton. C’est une blague !", a déclaré le Canadien. "Lance a qualifié ça de blague, c’est pareil pour moi", a avoué Lando Norris. "Il y a certaines choses que nous comprenons et que nous savons mieux que peut-être ce qu’ils peuvent voir. […] Alors je pense que c’était… oui une blague."
F1 — Sans rancune entre Norris et Gasly
De multiples réactions qui font un écho général auprès des pilotes, à propos des avis de leurs compères Sainz et Ocon. Après avoir été évoquée à Djeddah lors des deux derniers GP d'Arabie Saoudite, ces plaintes se multiplient notamment au regard des chiffres impressionnants mesurés lors des crashs au cours de ce week-end de course.
La F1 prend-elle un mauvais tournant sur le plan de la sécurité ?
Alors que la F1 programme de plus en plus de circuits urbains à son calendrier, la sécurité est un élément qui revient de plus en plus dans les discussions du paddock. En effet à Djeddah, Sergio Perez s'était grandement plaint d'une vitesse abusive à l'entrée des virages en aveugle ce qu'il a jugé très dangereux fin 2021 selon des propos rapportés par Motorsport. "C'est vraiment un bon circuit, mais il est très dangereux au niveau de… il y a beaucoup de lignes droites mais il y a des virages en aveugle, j'espère qu'il ne se passera rien", avait déclaré le pilote. "C'est trop dangereux sans raison".
Lewis Hamilton a également donné son avis sur le sujet après les incidents survenus à Miami. Beaucoup moins alarmiste, le Britannique se satisfait des précautions prises par la FIA. "Quand nous arrivons sur ces nouvelles pistes, ils font de leur mieux", félicite le septuple champion du Monde. "Je pense qu’ils ont fait un excellent travail sur toutes ces nouvelles pistes en toute sécurité. Vous ne pouvez pas prédire à chaque virage où nous aurons besoin de TecPro. Mais la sécurité sur la piste est excellente. Bien sûr, après l’expérience de ce week-end, nous pouvons voir où la FIA peut améliorer. Mais cela fait partie des leçons que nous apprenons."
Des avis divergents qui laissent le débat sur la sécurité entrouvert. Des améliorations sont cependant attendues lors des futurs éditions à Miami et à Djeddah afin d'éviter des accidents graves alors qu'ils pourraient être minimisés sur le plan de la violence des chocs. C'est l'avis de Sebastian Vettel qui espère des évolutions pour 2023. "Je ne sais pas ce qui peut être fait du jour au lendemain mais pour quand nous reviendrons en 2023, il est important de regarder tous les endroits et de voir si vous pouvez améliorer", espère l'Allemand. Peu importe les époques, la sécurité sera probablement éternellement un sujet de conversation dans le sport automobile. Reste à savoir si toutes les précautions sont prises pour la garantir du mieux possible.