Début du Grand Prix du Qatar de F1 avec les essais libres 1 où Max Verstappen a signé le meilleur temps devant Sainz et Leclerc. Ces EL1 seront les seuls essais du week-end, course Sprint oblige sur le tracé de Losail.
Dans des conditions difficiles à hautes températures qui ne seront ni celles des qualifications, ni du Sprint et ni du Grand Prix du Qatar ce dimanche, les pilotes ont dû s'adapter rapidement à un tracé qu'ils ont connu qu'une fois, en 2021.
Cette seule et unique séance d'essais libres du week-end ont servi à la reconnaissance du circuit, ainsi qu'à la préparation des qualifications pour certains pilotes.
F1 - Quand Max Verstappen pourra-t-il être sacré Champion du Monde en 2023 ?
Dans ces conditions, c'est Max Verstappen qui a été le plus rapide sur le tracé de Losail devant les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc.
Le Néerlandais qui pourrait être sacré triple champion du monde ce week-end est parti quelques fois au large, sans gravité, durant la séance.
Ferrari chasse Verstappen, Fernando Alonso le plus rapide en mediums
Derrière le leader du championnat, les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, également sur la gomme tendre, se placent à un peu plus de trois et quatre dixièmes du pilote Red Bull.
Fernando Alonso, à 1 centième du Monégasque, prend la quatrième position et est le premier pilote sur la gomme médium du classement. Il devance Sergio Pérez, sur les pneus tendres.
F1 - McLaren est-elle l'équipe la plus proche de détrôner Red Bull ?
À noter les bons temps de Tsunoda et Hülkenberg, 6 et 7ème ainsi que les deux McLaren Piastri et Norris, les deux seuls pilotes ayant effectué leur meilleur temps sur la gomme la plus dure.
Mercedes et Alpine démarrent timidement
Dans l'autre partie du classement, on retrouve notamment Lewis Hamilton à la 12ème position. Le Britannique, deuxième en gomme médium, devance un groupe de pilote sur ce type de gomme dont font partie Ocon, Gasly et son coéquipier, Russell, respectivement 14, 15 et 16ème.
Contrairement à leur coéquipier, Liam Lawson et Kevin Magnussen occupent le fond du classement de ces essais libres 1 au Qatar.