Après 16 Grands Prix, Max Verstappen compte une avance confortable au championnat pilotes. On essaye de détailler les scénarios possibles de son prochain couronnement.
310 et 145, ce sont le nombre de points d'avance que possèdent Red Bull et Max Verstappen sur leur premier poursuivant au classement, Mercedes et Sergio Pérez.
Si le titre est déjà dans la poche pour l'écurie, la question n'est pas de savoir si Max Verstappen sera titré cette saison, mais plutôt quand le sera-t-il !
Lors du Sprint au Qatar pour Max Verstappen ?
Le sacre de Max Verstappen a été repoussé au Qatar malgré sa victoire et l'abandon de son coéquipier, Sergio Pérez dû à la contre-performance de Red Bull à Singapour.
Pour être champion au Qatar, le Néerlandais doit compter plus de 172 points d'avance sur Pérez à l'issue du Sprint ou 146 après le Grand Prix sur le tracé de Losail. Avant d'arriver au Qatar, le Néerlandais compte actuellement 177 points d'avance sur son coéquipier.
Dans un week-end de Sprint, Max Verstappen aura deux opportunités pour être sacré. Le samedi, il lui suffit de terminer au minimum sixième du Sprint dans le cas où Sergio Pérez remporte la course. Pour retarder le sacre de son coéquipier, le Mexicain doit marquer au moins 6 points de plus que Verstappen lors du Sprint.
F1 - "Parfois je me demande si ça vaut le coup", les doutes de Max Verstappen sur son futur
Si tel est le cas, alors le double champion du monde pourrait être couronné pour la troisième fois de suite le lendemain. Il devra compter à l'arrivée du Grand Prix au moins 146 points de plus que Sergio Pérez.
Le Mexicain doit donc reprendre 32 points à son coéquipier pour décaler son sacre au Grand Prix des États-Unis à Austin.
Si le sport automobile peut réserver des surprises, il semble probable au vu des récentes dynamiques entre les deux pilotes que Max Verstappen soit triple champion du monde en titre au Qatar.
Alors que la saison dernière, il a été officiellement champion après un imbroglio qui a, un peu, gâché la fête au Japon, le Néerlandais pourrait être le premier pilote à décrocher le titre à l'arrivée d'une course Sprint, format oblige au Qatar.
Red Bull sacrée au Japon
L'écurie autrichienne n'a pas attendu son pilote pour commencer les festivités.
Grâce à la victoire de Max Verstappen au Japon et le résultat des Mercedes, deuxième au championnat, Red Bull a officiellement glané son sixième titre mondial des constructeurs.