Après un nouveau package apporté à Singapour, McLaren a de nouveau fait un bond en avant en termes de performance. Peut-elle concurrencer Red Bull dans un futur proche ?
Après la deuxième place de Lando Norris à Singapour où le pilote était le seul avec le nouveau package, McLaren a signé le premier doublé sur le podium de sa saison au Japon où Piastri disposait pour la première fois des nouveaux réglages.
Alors que Ferrari, Mercedes ou Aston Martin peinent à se rapprocher de Red Bull, du moins régulièrement, est-ce que McLaren pourra défier l'hégémonie de l'écurie autrichienne ?
F1 - Oscar Piastri sur le podium au Japon : "je m'en souviendrai longtemps"
Qualifiés P2 et P3 le samedi, les pilotes de l'écurie britannique ont confirmé la performance de leur monoplace en rythme de course. Tant Lando Norris qu'Oscar Piastri, aucun n'a été inquiété par Ferrari ou Mercedes dans la lutte pour le podium.
Pour le Britannique, il ne s'agit plus de regarder derrière, mais devant et de pousser pour concurrencer Max Verstappen.
"C’est une autre journée incroyable pour nous. Un double podium, on n’aurait pas pu en demander plus. Nous ne sommes pas proches de Max, mais nous ne sommes pas à des kilomètres non plus. Nous poussons et nous y arriverons, les progrès que nous avons réalisés sont assez remarquables".
Que ce soit en qualifications ou en course, McLaren était encore loin de Max Verstappen, en termes de performance, qui n'a jamais été mis en danger mis à part au premier virage du Grand Prix.
"Mon départ a été très bon, j’ai presque eu Max, mais il reste Max donc je n’ai pas pu passer au virage 2. J’ai essayé de me battre pour la victoire, mais son rythme était trop fort aujourd’hui", a avoué Norris à l'arrivée.
McLaren encore trop loin de Red Bull ?
La progression linéaire et ascendante de McLaren sur les dernières semaines fait penser que l'écurie britannique pourrait être la mieux placée pour concurrencer Red Bull sur la fin de saison ou en 2024.
À Suzuka, alors qu'elle était la deuxième force du plateau, un écart conséquent la séparait encore de Max Verstappen. Le Néerlandais s'est qualifié avec une demi seconde d'avance sur Piastri et s'est imposé avec près de 20 secondes d'avances sur Norris à Suzuka.
Même si le développement de McLaren impressionne, il semble que ses adversaires soient encore davantage Ferrari et Mercedes que Red Bull et Max Verstappen.
À Singapour, alors que Norris disposait des dernières améliorations et que Red Bull était loin de sa performance optimale, c'est Ferrari qui s'est imposée devant le Britannique. Si le tracé de Marina Bay reste particulier et où il est difficile de dépasser, cela montre le travail qu'il reste à effectuer à Woking.