En marge de la reprise de la Formule 1 à Zandvoort suite à la trêve estivale, Haas F1 a officialisé les prolongations de contrat de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg pour la saison 2024.
Haas MoneyGram F1 fait le choix de la continuité. Malgré sa huitième place au classement constructeurs et ses 11 petits points marqués à mi-saison, l'écurie américaine a décidé de refaire confiance à Magnussen et Hülkenberg pour 2024.
"Nous avons eu un duo de pilotes extrêmement solide cette saison en Formule 1, il n'y avait aucune raison de chercher à changer pour l'année prochaine", a justifié Günther Steiner, directeur d'Haas F1.
Les performances de Nico Hülkenberg chez Haas récompensées
En marquant 9 des 11 points de l'équipe et en atteignant la Q3 des qualifications à six reprises, Nico Hülkenberg a démontré sa compétitivité dès ses premiers mois au volant de la Haas.
"N'étant plus titulaire en Formule 1 depuis 2019, Nico a montré à quel point il a pris soin de lui physiquement ainsi que son grand professionnalisme", a déclaré le dirigeant italien dans le communiqué.
F1 - "Nous devrions avoir un Grand Prix de France", assure Esteban Ocon
De son côté, le pilote allemand s'est réjoui que la décision soit prise aussi tôt dans la saison afin de préparer au mieux 2024 : "C'est bien de régler ces choses le plus tôt possible pour la saison prochaine, afin de rester concentrés sur l'amélioration de nos performances. J'aime faire partie de l'équipe et partager la passion de Gene et Guenther et j’ai hâte de poursuivre sur ce que nous avons fait ensemble jusqu’à présent en 2024".
Si cette extension de contrat ne surprend pas, vu de l'extérieur, celle de Kevin Magnussen, en retrait cette saison comparait à son coéquipier, pourrait poser question.
L'expérience de Kevin Magnussen a fait la différence
Selon son Team Principal, le poleman du Grand Prix du Brésil 2022, apporte une expérience indéniable à l'écurie, lui qui entamera sa septième saison chez le constructeur américain en 2024.
"Avec 113 départs pour notre équipe jusqu'à présent, nous savons où se situent ses points forts et sa connaissance ainsi que son expérience de notre organisation sont très importantes pour nous. Je suis ravi qu’il revienne pour ce qui sera sa septième saison sous les couleurs de Haas".
De retour depuis 2022 après un premier passage chez Haas (2017-2020), Kevin Magnussen n'a pas caché son enthousiasme de poursuivre une saison de plus en Formule 1 : "Je suis évidemment très heureux de voir ma relation avec MoneyGram Haas F1 Team se prolonger une fois de plus. Même si cette première partie de saison ne s'est pas déroulée comme nous l'espérions, nous avons quand même réussi à marquer des points et à montrer le potentiel du package dont nous disposons. Il reste encore beaucoup de courses en 2023 et nous avons beaucoup de travail pour 2024. Je remercie Gene Haas et Gunther Steiner de m’avoir donné l’opportunité de continuer à courir dans le sport que j’aime”.
Après avoir fait le pari de la jeunesse (Schumacher et Mazepin), Haas pourra de nouveau compter sur un des duos de pilotes les plus expérimentées de la grille avec Nico Hülkenberg (36 ans et 193 départs en Formule 1) et Kevin Magnussen (30 ans et 141 départs).