La saison 2023 de F1 a basculé dans sa deuxième partie et pilotes et écuries commencent à préparer 2024. Entre prolongation, fin de contrat, rumeurs de départ et d'arrivée en Formule 1, à quoi devrait ressembler la grille 2024 ?
D'une saison à l'autre, le mouvement au sein des écuries et sur la grille est permanent en Formule 1. La mi-saison 2023 passée, on commence à anticiper quels seront les 20 pilotes qui composeront la grille de la F1 en 2024.
Red Bull : on ne change pas une équipe qui gagne
L'écurie réalise sans doute la saison la plus aboutie de son histoire et exerce une domination rarement vue en F1, au point de faire tomber des records historiques (10 victoires consécutives pour Verstappen, et 15 pour Red Bull en prenant en compte la fin de saison 2022).
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Logiquement, Max Verstappen, sous contrat jusqu'en 2028 et futur triple champion du Monde en titre, sera dans la Red Bull en 2024.
Sergio Pérez, dont le contrat s'achève à la fin de la saison 2024, a été confirmé par Christian Horner la saison prochaine malgré les doutes qui entourent le Mexicain au sujet de sa compétitivité aux côtés de Verstappen. Mais Pérez fait ce pourquoi il est numéro 2, gagner les courses que le Néerlandais ne peut remporter (Bakou et Monaco) et assurer le titre constructeur à Red Bull.
Après avoir remporté les 13 Grands Prix jusqu'ici, Red Bull réussira-t-elle là où McLaren a échoué ? C'est-à-dire remporter toutes les courses du championnat.
Pour rappel, l'écurie britannique avait remporté 15 des 16 Grands Prix de la saison 1988. L'exercice comptant 23 Grands Prix, l'écurie autrichienne devrait devenir l'écurie ayant remporté le plus grand nombre de courses sur une saison.
Mercedes so British
Dans sa quête de reprendre les titres de champions du monde à Red Bull, Mercedes a également fait le choix de la continuité avec ses deux pilotes britanniques.
Si la prolongation de Lewis Hamilton a tardé à être officialisé, le septuple champion du monde continuera bien sous la tunique de l'écurie allemande jusqu'en 2025. Tout comme son coéquipier, George Russell qui a vu son contrat être prolongé d'une saison supplémentaire.
Jugé par beaucoup comme l'un des duos de pilotes les plus homogènes de la grille F1 en termes de performance, Lewis Hamilton et George Russell attendent dorénavant d'avoir la bonne monoplace pour partir à la chasse de Red Bull.
Ferrari : retrouver les sommets
La première saison de Frédéric Vasseur à la tête de Ferrari est pour le moment décevante de par son irrégularité et la baisse de résultats comparé au dernier exercice.
Une irrégularité qui peut-être attribuée aussi bien à la performance de la monoplace d'un week-end à l'autre, aux erreurs stratégiques dans les stands ou de pilotage de la part de Leclerc et Sainz.
Mais en début de saison dernière, le duo a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec Red Bull. Ferrari devrait repartir avec le Monégasque et l'Espagnol à son bord pour la saison 2024 de F1.
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Cependant, à l'image de Red Bull, cela pourrait ressembler à la dernière saison du duo après trois saisons de cohabitation ensemble. Alors que le nom de Carlos Sainz, en fin de contrat en 2024, revient avec insistance du côté d'Audi, celui d'Alex Albon ressort beaucoup chez Ferrari pour le remplacer.
Aston Martin : toujours progresser
Alors qu'Aston Martin est, sans conteste, l'écurie ayant réussi la plus grosse progression de la saison 2022 à 2023, elle devrait conserver son duo de pilote constitué de Fernando Alonso et Lance Stroll.
À 42 ans, Fernando Alonso réalise sa meilleure saison en F1 depuis son passage chez Ferrari. L'Espagnol, encore sous contrat jusqu'en 2024 et qui a déjà émis l'hypothèse de continuer au-delà, sera au volant de l'Aston lors de la saison prochaine aux côtés de Lance Stroll.
Bien que décevant et en retrait par rapport à Alonso, il n'y a peu de doutes que le Canadien sera présent en 2024 où il devra prouver qu'il n'est pas sur la grille de départ pour son nom.
McLaren : roulez jeunesse
Composé du duo de pilote le plus jeune de la grille F1 au début de la saison, McLaren a connu la progression la plus constante au fil de cette saison 2023.
En fond de grille lors du premier tiers du championnat, l'écurie britannique a su rebondir et si on ne doutait pas des qualités de Lando Norris, Oscar Piastri a, lui aussi, prouvé sa valeur pour sa première saison.
Jeunes, prometteurs, rapides, le Britannique et l'Australien seront logiquement reconduits dans la McLaren en 2024 avec pour objectif de démarrer la saison avec le meilleur package possible afin de ne pas prendre du retard comme cette année.
Piastri est sous contrat jusqu'en 2024 tandis que Norris sera libre en 2025.
Alpine : se reconstruire
Difficile de juger les premiers mois de Pierre Gasly et Esteban Ocon en tant que coéquipiers tant le marasme interne d'Alpine semble se répercuter sur la piste. Si les deux Français sont montés chacun leur tour sur un podium cette saison (Monaco pour Ocon, Zandvoort pour Gasly), les résultats déçoivent.
Sous contrat jusqu'en 2024, Gasly et Ocon représenteront de nouveau l'écurie française la saison prochaine avec du changement dans l'organigramme.
Williams compte sur Albon, l'interrogation Sargeant
C'est la première écurie qui pourrait être susceptible de connaître du changement dans son duo de pilotes. Si Alex Albon semble indéboulonnable chez Williams tant son niveau de performance porte l'équipe à flot (le Thaïlandais a marqué les 21 points de son équipe en F1), celui du rookie, Logan Sargeant, interroge.
Arrivé avant le Team Principal, James Vowles, cet été, le pilote américain n'aurait pas les faveurs de son directeur qui ne serait pas contre l'arrivée d'un autre pilote (Mick Schumacher, pilote de réserve chez Mercedes, son ancienne équipe ?).
Toutefois, le passeport du jeune pilote pourrait l'aider à garder son baquet alors que Williams est détenue majoritairement par la société d'investissement américaine Dorilton Capital.
Sous contrat jusqu'à la fin de saison, sa place n'a pas été garantie par l'équipe et les derniers Grands Prix seront, sans doute, primordiaux s'il veut rester en Formule 1 la saison prochaine.
Haas fait le pari de l'expérience
Comme Mercedes, Haas a annoncé, récemment, la prolongation de ses deux pilotes pour la saison F1 à venir. Après avoir fait le pari de la jeunesse en 2021 avec Mazepin et Schumacher, l'écurie américaine poursuit avec ses deux pilotes expérimentés que sont Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen.
Si l'Allemand arrive à exploiter le potentiel limité de la Haas en décrochant quelques top 10 en qualifications et en course, la saison compliquée de Magnussen pouvait faire penser à un changement dans le deuxième baquet Haas. Ce ne sera pas le cas, le Danois continue d'avoir la confiance de Günther Steiner avec qui il a travaillé de nombreuses années.
Alfa Romeo : une place à prendre aux côtés de Bottas ?
L'écurie italo-suissequi redeviendra Sauber à compter de la saison prochaine a déjà confirmé la présence de Valtteri Bottas pour 2024. L'interrogation porte donc sur Guanyu Zhou, en fin de contrat à la fin de la saison.
Si le pilote chinois ne fait pas pâle figure face à son coéquipier, les résultats manquent et ce qui fait le nerf de la guerre en F1 : l'argent, pourrait aussi être un problème.
Selon les dernières rumeurs, Zhou aurait du mal à trouver un financement pour s'assurer sa place chez Alfa Romeo en 2024. De plus, Audi, qui reprendra l'équipe en 2026, pourrait vouloir placer un de ses pilotes pour préparer la transition qui s'annonce.
Si le pilote de réserve et de l'académie, Théo Pourchaire, performe en F2 et devrait être titré après le Grand Prix d'Abu Dhabi, la dernière variante évoquée pourrait l'éloigner d'un futur en Formule 1 sous la combinaison Sauber.
AlphaTauri : repartir de zéro ?
C'est le flou chez AlphaTauri, petite sœur de Red Bull. L'écurie qui changera de nom et de Team Principal avec l'arrivée de Laurent Mekies en 2024, changera-t-elle de duo de pilotes ? Rien n'est moins sûr.
Effectuant sa troisième saison dans l'élite, Yuki Tsunoda a fait des progrès remarqués cette année malgré la monoplace à sa disposition. En fin de contrat à la fin de saison, une prolongation ne serait pas étonnante, mais le contraire non plus.
Du côté du deuxième baquet, Daniel Ricciardo voudra-t-il s'éterniser dans l'AlphaTauri lui qui rêve de retrouver une équipe compétitive en F1 ? Blessé au Grand Prix de Zandvoort, l'Australien n'a pas eu le temps de démontrer sa valeur depuis le renvoi de Nyck de Vries.
L'avenir du pilote de 35 ans reste flou, certaines rumeurs font part d'une saison 2024 chez AlphaTauri afin de se positionner pour le baquet 2025 chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen, alors que le contrat de Sergio Pérez arrivera à terme.
Quel avenir pour Liam Lawson ? Pilote de l'académie Red Bull, le jeune Néo-Zélandais a agréablement surpris pour ses premières sorties à Zandvoort puis à Monza et on sait que Red Bull est à même de tester ses jeunes pilotes dans l'AlphaTauri pour les évaluer. Cela a été le cas de Vettel, Verstappen, Kvyat, Ricciardo, Albon ou Gasly ces dernières années.
Rien n'est moins sûr concernant le duo de pilotes que l'écurie italienne présentera au début de la saison 2024 et la fin de l'exercice 2023 pourrait être déterminante dans le futur choix des dirigeants.