Ce Grand Prix de France 2022 sera à surveiller de très près ! Après une première moitié de saison intense et intéressante, la F1 entre dans une phase importante du championnat. Des enjeux se jouent à tous les niveaux et certains pilotes vont être particulièrement observés. Voici notre sélection de pilotes et écuries à suivre.
Charles Leclerc : Vainqueur en Autriche, le Monégasque espère continuer dans la voie du succès en France. Sur un circuit rapide, la Ferrari semble avoir réduit son déficit de puissance face à Red Bull. Les deux écuries font maintenant jeu égal en piste, une bonne nouvelle pour Leclerc qui cherche à combler son retard sur Verstappen au classement des pilotes. Reste à voir si la fiabilité n'est qu'un mauvais souvenir.
Max Verstappen : Le champion du Monde en titre a été piqué au vif après sa deuxième place sur les terres de Red Bull. Le Néerlandais n'a rien pu faire face à un Charles Leclerc rapide avec des gommes plus fraîches que lui. Il arrive au Castellet gonflé à bloc et aucun doute qu'il jouera les premiers rôles ce week-end.
Mercedes : C'est surement l'une des écuries les plus attendues sur le week-end. Mercedes a retrouvé du rythme sur ses trois dernières courses et enchaîne les podiums. Mais la troisième place ne suffit pas pour Mercedes. Après l'Autriche, le manque de puissance était encore d'actualité face à Ferrari et à Red Bull. L'écurie allemande arrive également sur un circuit qu'elle affectionne, où généralement les performances sont au rendez-vous. Va-t-elle pouvoir se mêler à la bagarre ?
F1 — GP de France : le programme TV du week-end au Castellet
Alpine : Pas de Grand Prix de France sans parler d'Alpine. L'écurie française qui court à domicile voudra assurer devant son public. Et elle a des arguments à faire valoir. Régulière depuis le début de saison, Alpine arrive confiante et sûre de ses forces, notamment grâce à son duo Alonso-Ocon. En Autriche, le pilote français a effectué une course solide tout en maîtrise pour prendre une belle 5ème place à l'arrivée. De son coté, l'Espagnol, parti dernier suite à un problème d'allumage sur sa monoplace, a sorti le grand jeu pour terminer dixième après une belle remontada. L'écurie amène de nouvelles évolutions qui peuvent lui permettre de se battre aux avant-postes. Mais l'objectif est aussi de passer devant McLaren, à égalité de points au classement des constructeurs, à l'issue de ce week-end. N'ayons pas peur de le dire, Alpine peut viser haut à domicile.
Mick Schumacher : Le pilote allemand arrive au Castellet en pleine confiance. Après avoir marqué ses premiers points à Silverstone, l'Allemand a livré un récital en Autriche en finissant 6ème devant son coéquipier et auréolé du titre de pilote du jour. À voir si ses performances vont continuer ou vont-elles marquer le pas. Affaire à suivre…