Champion du Monde 2021 avec Red Bull, Max Verstappen est de nouveau à la lutte pour le titre 2022. Cependant cette saison, il ne se bat plus avec Mercedes mais avec Ferrari et notamment Charles Leclerc. Une nouvelle bataille, de nouveaux adversaires mais un championnat qui, pour certains, semble se diriger vers Max Verstappen au regard de ces dernières courses où il a dominé la Scuderia Ferrari. Alors qu'il reste encore de nombreuses courses au championnat, une tendance semble s'installer entre les deux écuries. Certains en profitent pour dresser des comparaisons avec l'exercice précédent entre Verstappen et Hamilton.
F1 — Alpine arrive en Espagne avec un aileron arrière «bien plus efficace»
C'est notamment le cas de Toto Wolff qui juge que l'exercice 2022 de Max Verstappen est plus simple que le précédent. En effet, l'Autrichien dresse une comparaison entre les rapports de force de cette année et ceux de l'année précédente dans la bataille pour le titre. "L’an passé, Max Verstappen pilotait de manière agressive avec une voiture moins bonne et il devenait champion du monde", analyse Wolff. "Il a maintenant la meilleure voiture et tout est devenu plus facile pour lui. Il a clairement le vent en poupe".
George Russell va-t-il bouleverser la hiérarchie chez Mercedes ?
Alors que certains anciens pilotes reconnus de la Formule 1, comme Ralph Schumacher ou Jacques Villeneuve, pensent que George Russell pourrait rapidement prendre le leadership de Mercedes à son compte, Toto Wolff n'entends pas cela de la même oreille. "Quand j’entends une ou deux remarques, je ne peux que sourire", s'amuse l'Autrichien. "George fait du bon travail, oui, mais c’est ce que nous attendions de lui, c’est pourquoi il est dans une Mercedes. Au sein de l’équipe, il n’y a rien qui reflète ces bruits extérieurs, ces commentaires faits pour la presse. Lewis et George se poussent vers le haut, c’est tout."
Cependant au regard des dernières courses, George Russell surpasse son compatriote et coéquipier, en témoigne son 4ème rang au classement pilotes. Avec 23 unités d'avance sur Hamilton, Russell montre bien son talent et sa capacité à s'adapter à une voiture difficile à piloter. Cependant, pour Wolff, la situation est claire chez Mercedes, Lewis reste encore le leader au regard de sa dernière prise de parole. Mais le patron de Mercedes le sait et le répète inexorablement : le chemin à parcourir est encore long pour retrouver les hauteurs du classement.
F1 — Barcelone sera le juge pour Mercedes
"Barcelone sera intéressant pour nous car nous y avions roulé avec une voiture rapide en février", se souvient Wolff. "Nous voulons continuer à progresser, et peut-être que nous serons en mesure de franchir une étape supplémentaire. Mais nous devons être réalistes : nous ne sommes toujours que troisième derrière Red Bull et Ferrari". Un constat qui semaine après semaine reste le même et ne semble pas évoluer. Alors qu'elle semble avoir fait un gros travail sur de nombreuses parties de la voiture, la performance ne semble toujours pas au rendez-vous et la saison sera longue pour l'écurie d'origine allemande.