L'exercice 2021 de Pierre Gasly était somptueux, celui de 2022 l'est beaucoup moins. Très souvent à la bataille pour des top5 l'an passé, le Français doit à présent se contenter des batailles parfois très agressives au sein du peloton. Des résultats en berne expliqués par son AT03 qui semble plutôt mal née au regard de la différence de compétitivité entre les deux saisons. Mais, selon Pierre Gasly, le manque de performance de la voiture vient de l'aérodynamique. "Nous savons que notre plus gros problème vient de l’aérodynamique," a avoué Gasly.
En effet, le Français pointe cette faiblesse sur son Alpha Tauri mais il explique que, pour le moment, aucune solution n'a été trouvée. Ce ne sera d'ailleurs pas le cas avant plusieurs courses. Alors que de nombreuses écuries amènent de plus ou moins grosses améliorations à Barcelone, Alpha Tauri quant à elle devra se contenter - à l'instar de Haas - de travailler avec la même voiture et de minimiser ses problèmes.
Alors qu'il se doit de performer pour retrouver sa chance dans un top team, Gasly aide du mieux qu'il peut son écurie afin de retrouver de bons résultats. "Nous devons trouver plus d’appuis au niveau de notre plancher, essayer d’être plus efficaces et d’avoir moins de traînée", explique-t-il. "Nous travaillons sur des évolutions en soufflerie et avec la CFD, mais il n’y a rien de planifié pour le court terme. L’adhérence du train avant n’est pas encore aussi forte que je ne l’aimerais. Notamment dans les virages à vitesse moyenne ou lente, c’est là que je suis le plus en difficulté".
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Il revient, par ailleurs sur les défis qu'il confronte à chaque course avec son AT03. "A chaque fois je pars en glisse. Dans les virages rapides, nos quatre roues perdent en adhérence et nous ne pouvons pas aller aussi vite que nos concurrents. Je ne pense pas qu’il y ait le moindre secret. Nous savons dans quel domaine nous devons absolument progresser. Mécaniquement parlant, je pense que la voiture est bonne. Vous pouvez toujours trouver de meilleures solutions, mais pour le moment nous avons besoin de plus d’appuis sur la voiture". Un constat clair et net qui montre qu'Alpha Tauri et Pierre Gasly vont connaître une longue saison à la peine en essayant de gratter des petits points comme ils l'ont fait jusqu'ici.
Cependant, Gasly croit en la capacité de sa voiture à performer en Espagne. S'il n'ont pas de problèmes techniques au cours du week-end, le Français s'attend à être dans la bataille pour inscrire de gros points. "Notre voiture est rapide et le groupe de voitures du milieu de tableau est très compact. Si nous avons enfin un week-end sans problème, ce qui ne s'est pas produit jusqu'à présent, nous pouvons être compétitifs."
Tsunoda s'attend à un week-end difficile
Alors que les autres écuries arrivent avec de nouvelles pièces, Tsunoda s'attend à batailler avec de nombreuses équipes ce week-end. "Je m’attends à ce que ce soit difficile. La bataille sera très serrée," pense le Japonais. "Nous ne sommes pas en tête de ces luttes, nous avons quelque peu reculé par rapport à l’année dernière. Comme Pierre l’a dit, nous n’avons aucune évolution de prévue pour les prochaines courses et il nous faudra donc maximiser la performance si nous voulons atteindre la Q3 et jouer les points".
D'ailleurs, le coéquipier de Pierre Gasly semble peu confiant malgré les bonnes performances au chronomètre lors du Grand Prix de Miami. "[…] Nos deux voitures étaient en Q3 la dernière fois à Miami. Notre monoplace est plutôt bonne et j’espère donc que ça restera le cas jusqu’à ce que nous ayons des évolutions. D’ici là, il nous faudra donner les meilleurs retours possibles à l’équipe afin d’aller dans la bonne direction avec le développement".
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Une saison qui semble dorénavant écrite pour les pilotes Alpha Tauri qui n'auront probablement pas les mêmes opportunités que l'an passé. Actuellement 7ème du championnat avec 16 points, l'écurie italienne peut espérer se battre pour la 5ème place occupée par Alfa Romeo avec 31 points. En attendant, la Scuderia peut se concentrer sur le développement et faire confiance à ses deux pilotes, prêts à tout donner dans la voiture pour trouver les meilleurs axes d'amélioration possibles.