Daniel Ricciardo va battre un record de longévité en Formule 1 ce week-end. En effet, après avoir pris part à 12 saisons différentes en Formule 1, le pilote McLaren fait désormais partie des pilotes les plus expérimentés du paddock. Actuellement 4ème pilote le plus âgé en F1, Daniel Ricciardo va prendre le départ de son 216ème Grand Prix dans la catégorie reine, contre 215 pour son compatriote Mark Webber.
Dans ce classement, on retrouve également Jack Brabham, triple champion du Monde (1959, 1960 et 1966) en 3ème position avec 123 Grand Prix. Alan Jones, champion du Monde en 1980, est au pied du podium avec 116 départs. Deux champions du Monde qui montrent donc que le sport automobile en Australie est très populaire et créateur de talents.
F1 — GP d’Espagne : Juri Vips et Robert Kubica participeront aux EL1
L'Australien a débuté sa carrière en Formule 1 au Grand Prix de Grande-Bretagne 2011 avec l'écurie HRT. Ricciardo a ensuite poursuivi sa carrière dans le giron Red Bull avec un passage chez Toro Rosso en 2012 et 2013, aligné aux côtés de Jean-Eric Vergne. Après avoir séduit Helmut Marko au détriment du Français, le numéro 3 a été titularisé dans l'écurie autrichienne avec Sebastian Vettel.
Après un passage chez Renault en 2019, qui a pu porter ses fruits fin 2020 avec 2 podiums, l'Australien s'est finalement engagé avec McLaren pour tenter de retrouver les sommets de la Formule 1 en 2021. Cependant, hormis sa victoire à Monza l'an passé, Ricciardo est actuellement en difficulté chez l'écurie de Woking.
Récemment fait Membre de l’Ordre en Australie en janvier dernier, Daniel Ricciardo reste un emblème du sport automobile dans le monde et surtout en Océanie. Après 12 saisons, 215 départs, 1275 points inscrits, 8 victoires et 32 podiums, Ricciardo a marqué de son empreinte la catégorie reine des sports mécaniques. Daniel Ricciardo est parvenu à réussir quelques exploits, comme sa victoire à Monaco en 2018. Ce Grand Prix fut le point culminant d'une belle carrière, toujours en cours par ailleurs. En tout cas, l'Australien restera dans l'histoire de la Formule 1 avec ce nouveau record qui, selon toutes vraisemblances, devrait arriver dimanche.