Sous un ciel éblouissant et une température estivale, Charles Leclerc a signé le meilleur temps de cette première séance d'essais sur le sol espagnol. Très compétitif au début de la séance, Max Verstappen se classe 3ème de cette séance, à près de deux dixièmes de Carlos Sainz. Grâce à leurs nouvelles améliorations, Mercedes semble avoir réduit son problème de marsouinage notamment au regard du comportement de la voiture de George Russell.
Un léger vent de fraîcheur soufflait sur cette séance d'essais avec la participation de Juri Vips et Nyck De Vries. Les deux rookies du jour ont pu couvrir de nombreux tours avec leurs voitures respectives. Lui qui est au volant de la Red Bull pour une petite heure, est devenu le premier Estonien à participer à un week-end de course en Formule 1. Cependant cette séance a beaucoup été tournée vers les Aston Martin qui ont, avec leur nouveau concept, attiré l'œil des écuries et des observateurs. Cependant, Stroll et Vettel n'ont tous deux pas signé d'excellent chrono au cours de ces essais.
Début des EL1
Max Verstappen a très rapidement pris les devants lors de cette séance d'essais. Ferrari, un temps soit peu en retrait pendant la première demi-heure a finalement repris l'avantage au chronomètre avec Carlos Sainz en pneus softs. Un chrono rapidement battu par son coéquipier qui reprend la tête pour 8 centièmes et envoient un gros message à Red Bull ce vendredi après-midi.
Les Mercedes ont également montré une voiture bien moins sensible au marsouinage au cours de cette séance et ont également été très rapides. George Russell, suivi de près par son coéquipier, occupe la 4ème place. Hamilton est quant à lui 6ème de cette séance. Les deux pilotes entrent de manière prometteuse dans leur week-end de course.
F1 — GP d’Espagne : Aston Martin s’inspire de Red Bull pour ses nouveaux pontons
Alors que Juri Vips a modestement terminé dernier de cette séance d'essai, Nyck De Vries s'est rapidement montré compétitif en passant l'intégralité de la séance devant Nicholas Latifi. Une première réussie pour le Néerlandais qui envoie un message fort à Williams pour la saison prochaine malgré son 18ème temps final au volant d'une Williams peu performante. Le Polonais, Robert Kubica, termine quant à lui 13ème de cette séance au volant de l'Alfa Romeo.
Pierre Gasly débute bien son week-end au regard de sa présence au 8ème rang de cette séance. Esteban Ocon termine quant à lui au 11ème rang. Rendez-vous à partir de 17h sur Canal+ Sport pour la deuxième séance d'essais de ce GP d'Espagne.
Le classement des EL1
🏁 CLASSIFICATION (60/60 MINS) 🏁
Our first session of the weekend is done!#SpanishGP #F1 pic.twitter.com/u1PFphtLQ1
— Formula 1 (@F1) May 20, 2022