Notre verdict sur le Peugeot e-2008 restylé (2023)
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Quatre ans après son arrivée sur le marché, la seconde génération du 2008 passe par la case restylage. Pour l’occasion, le SUV urbain fait évoluer son look extérieur et reçoit des nouveautés à l’intérieur, tout en bénéficiant d’une version électrique plus performante. Prise en main du Peugeot e-2008 restylé en Andalousie !
Depuis son lancement en 2019, le Peugeot 2008 deuxième du nom a su s’imposer sur le marché ultra-concurrentiel des SUV compacts. Le modèle se hisse régulièrement parmi les meilleures ventes de la catégorie en Europe. Au total, près de 700.000 exemplaires sont sortis des chaînes d’assemblage de la marque.
Il faut dire que Peugeot a su vite répondre aux clients attirés par ces modèles hauts sur pattes aux dimensions compactes. La seconde génération du SUV français réunit toutes ces caractéristiques.
Mais le constructeur français a surtout pris de l’avance sur son concurrent direct, le Renault Captur. Dès son lancement, le Peugeot 2008 deuxième du nom s’est vu octroyer une version 100% électrique. Une première mouture convaincante, mais en manque d’arguments notamment en termes d'autonomie.
Peugeot profite donc du restylage de son SUV urbain pour apporter des nouveautés esthétiques à son e-2008, tout en lui offrant plus de puissance et une meilleure autonomie.
Un style revu pour se maintenir dans le top
Le restylage d’un modèle évoque souvent quelques évolutions timides. Mais pas pour Peugeot qui a décidé de faire évoluer en profondeur le dessin de son 2008, notamment au niveau de la face avant. Une opération osée mais indispensable pour la marque qui doit prolonger le succès de son modèle.
Le SUV reçoit ainsi une nouvelle calandre élargie, aux lignes modernes, qui intègre le nouveau logo du lion en son centre. Sur la partie basse, la grille s'étend désormais vers les extrémités du bouclier.
Sous les optiques, le Peugeot e-2008 dispose désormais de trois griffes incorporées dans un seul et même bloc. Ces éléments, tout juste repris sur la 208 restylée, apportent une identité forte au SUV urbain.
Peugeot 208 restylée (2023) : quelles nouveautés pour la citadine ?
Avec ce nouveau visage, le Peugeot 2008 gagne en caractère et s’offre plus d’allure. Les différences entre la version thermique et l’électrique restent subtiles. Il faudra porter son regard sur les badges « e » bleus, apposés sur la carrosserie, pour les distinguer.
En revanche, l’arrière n’évolue que très peu par rapport à la version d’avant restylage. On remarque simplement la disparition du logo qui laisse place au nom « Peugeot » en toutes lettres au niveau du bandeau.
La signature lumineuse change légèrement en se constituant désormais de trois doubles lamelles horizontales superposées, fines et élégantes.
Équipée de la finition GT, notre version d’essai s’habille du Gris Artense. Une livrée qui accentue les lignes musclées du SUV, notamment sur la partie latérale. De nouveaux coloris sont également disponibles.
Le Peugeot 2008 inaugure également de nouvelles jantes en alliage au dessin envoûtant, dotées d’un centre de roue frappé du blason de la marque.
Un intérieur plus moderne, toujours habitable
Une fois installé à bord, difficile de ne pas retrouver les standards de Peugeot et son célèbre i-Cockpit. Le petit volant, l’instrumentation numérique 3D (sur les versions hautes), les commandes physiques au-dessus de la console, tout y est !
La grande nouveauté à bord du Peugeot e-2008 restylé, c’est l’intégration d’un écran d’infodivertissement de 10 pouces (contre 7 pouces auparavant).
Plus moderne et offrant une navigation plus fluide, il propose désormais des affichages entièrement personnalisables et fonctionne avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Le nouveau levier de vitesses façon joystick fait son apparition sur le 2008, permettant de dégager plus d’espace au niveau de la console centrale. On apprécie également l’éclairage d’ambiance personnalisable selon huit couleurs, dont certaines inédites.
Pour le reste, pas de changement à bord. Peugeot propose toujours un habitacle soigné avec des matériaux de bonne qualité.
Au chapitre de l’habitabilité, le Peugeot 2008 offre un sentiment de confort et d’espace à l’avant. Avec des dimensions inchangées (4,30 m de long, 1,98 m de large et 1,55 m de haut), l’accès aux places arrière s’effectue toujours sans problème. Le coffre lui n’évolue pas et propose une capacité de chargement de 434 litres.
Au volant du Peugeot e-2008 restylé
À l’annonce du restylage de son SUV urbain, Peugeot mettait en avant une autonomie en hausse. Grâce à l’intégration d’une batterie plus légère de 54 kWh (50 kWh avant) fournie par le chinois CATL, le Peugeot e-2008 se vante d’autoriser une autonomie de 406 km selon le cycle WLTP. Une augmentation de près de 60 km par rapport à la première version !
De plus, la marque installe un nouveau bloc électrique de 156 ch, contre 136 ch auparavant. Si la puissance augmente, le couple reste à 260 Nm. Résultat, le gain de puissance ne saute pas aux yeux. Même si les relances sont assez franches, notamment lorsque le mode Sport est activé.
Oui, puisque les modes de conduite font également office de « cartographie moteur ». En Eco, la puissance est bridée à 82 ch et 180 Nm. 109 ch et 220 Nm sont disponibles en Normal. Le mode Sport délivre quant à lui les 156 ch et 260 Nm.
Ces changements offrent surtout davantage de polyvalence au SUV compact. Sans toutefois se montrer vraiment incisif et dynamique en courbe, le e-2008 est à l’aise lorsqu’il s’agit de grimper les cols abrupts des hauteurs de Malaga.
Sur notre trajet mêlant routes de montagne et ville, le Peugeot 2008 se montre toujours aussi rassurant et agréable à emmener. Les mouvements de caisse sont contenus et les accélérations sont nettes. Et ce malgré son poids supplémentaire d’environ 300 kg par rapport aux modèles thermiques.
En ville, le Peugeot e-2008 est réellement dans son environnement. Le SUV compact évolue tout en douceur et se montre maniable à basse vitesse. Pour les manoeuvres, on peut compter sur les nouvelles caméras HD retransmises sur l’écran de 10 pouces.
En mode Normal la plupart du temps, l’instrumentation nous affiche une consommation moyenne de 13,3 kWh/100 km au terme de notre boucle de plus de 220 km. Grosse surprise !
Ce chiffre particulièrement bas s’explique par un long dénivelé sur la fin de notre parcours. Mais aussi grâce à l'activation récurrente du mode B qui permet de forcer le freinage régénératif. Dommage qu’il ne soit pas possible de le calibrer.
En conduite normale sur des trajets du quotidien, le Peugeot e-2008 autorisera plutôt 360 km en réel et une conso moyenne d'environ 15 kWh/100 km.
En fonction de la finition choisie, le SUV urbain propose de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur adaptatif, le freinage automatique d’urgence avec alerte de risque de collision, la reconnaissance des panneaux ou encore l'alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté.
Recharge, prix et concurrents du Peugeot e-2008 restylé
Pour faire le plein d’énergie, le Peugeot e-2008 dispose d'un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW de série. En option à 400 €, vous pourrez choisir le triphasé de 11 kW.
Comptez environ 30 min pour passer de 20 à 80% sur une borne rapide de 100 kW (capacité maximale). Il faudra 4h40 pour recharger le SUV urbain depuis une Wall Box (7,4 kW), et 11h10 sur une prise renforcée (3,2 kW).
Pour profiter de la nouvelle batterie et du nouveau moteur sur le Peugeot e-2008, il faudra débourser au minimum 41.600 € (hors bonus de 5.000 €). C’est 2.000 € de plus que la Jeep Avenger qui profite de la même configuration.
Étrangement, Peugeot conserve l’ancien moteur (136 ch) au catalogue. Cette version électrique s’affiche à partir de 40.150 €.
Face à lui, le nouveau Peugeot e-2008 devra jouer des coudes avec ses cousins du groupe Stellantis (DS3 E-Tense, Opel Mokka), mais aussi avec la nouvelle génération du Hyundai Kona !
Notre verdict sur le Peugeot e-2008
Le Peugeot e-2008 s'offre ce restylage, un peu forcé par une concurrence toujours plus présente sur le marché des SUV urbains. Mais Peugeot tape dans le mille en proposant une mise à jour esthétique et technique réussie.
Si le 2008 restylé affiche un design parmi les plus séduisants face à ses rivaux, ses prestations routières sont meilleures.
Et ce surtout grâce à sa nouvelle combinaison moteur-batterie qui le rend bien plus attrayant. Avec 406 km annoncés selon le cycle WLTP, le Peugeot e-2008 devrait poursuivre sa carrière sur le podium d’un segment très disputé en Europe, malgré un tarif encore un peu trop élevé…