Alors que le déploiement de plusieurs modèles électriques se poursuit en Europe, BYD travaille actuellement sur une plateforme destinée aux véhicules hybrides rechargeables.
BYD n'a pas fini de faire parler ! En pleine conquête de l'Europe, la marque chinoise tente par tous les moyens de s'imposer dans le marché de l'électrique, largement dominé par Tesla, Peugeot et Dacia.
Si certains constructeurs ont récemment émis quelques doutes quant à l'électrification du marché, BYD n'a jamais annoncé se consacrer qu'aux voitures électriques. La marque vient même d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle plateforme.
Cette nouvelle base technique appelée "DM" sera adoptée par la gamme de véhicules hybrides rechargeables. Celle-ci n'est pas nouvelle puisqu'elle a été introduite en 2008. Une plateforme qui a été mise à jour à plusieurs reprises, et qui va bénéficier d'une évolution majeure.
Une cinquième génération qui se déclinera en deux variantes, la DM-p plus orientée vers la performance, et DM-i, axée vers la gestion de la consommation. Rappelons qu'au salon de Genève, la firme chinoise a présenté la version hybride rechargeable de son Seal.
Une consommation minime, pour un max d'autonomie !
Dans les deux cas, les modèles hybrides rechargeables embarqueront un moteur essence 1,5 litre à cycle Atkinson associé à un moteur électrique. Les batteries, de différentes capacités, sont évidemment toujours développées par BYD et disposent de cellules LFP (lithium-fer-phosphate).
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BYD travaille actuellement sur l'efficacité de cette base. Selon les informations, la variante DM-i pourrait offrir une consommation d'environ 2,9 litres/100 km pour une autonomie totale pouvant atteindre environ 2.000 km ! Une mesure calculée selon le cycle chinois CLTC, bien loin des valeurs de notre WLTP…
Les premiers modèles équipés de cette plateforme pourraient arriver sur le marché chinois en 2025, avant sans doute d'être déployés en Europe.
BYD toujours à fond dans l'électrique
Parallèlement, BYD travaille sur une nouvelle plateforme pour les voitures électriques. Les modèles actuels sont basés sur l'architecture e-Platform 3.0 lancée en 2021.
La nouvelle e-Platform 4.0 est en cours de développement et comportera plusieurs innovations, notamment une plus grande intégration des composants les plus importants et moins de câblage. Avec cette nouvelle plateforme, le constructeur chinois vise également à réduire les coûts globaux des voitures, et donc aussi les prix.
Sur le papier donc, des projets très intéressants qui démontrent une fois de plus à quel point BYD a des idées très claires sur ses plans de croissance.
Source : cnevpost