Cette troisième génération du Peugeot 3008 opte pour une silhouette musclée, profite d'un intérieur entièrement repensé et se décline désormais en version 100% électrique. Voici les 5 nouveautés à retenir du SUV phare du Lion.
Présenté en grande pompe le 12 septembre dernier au coeur de l'usine de Sochaux, le nouveau Peugeot 3008 a déjà fait couler beaucoup d'encre. Il faut dire que cette nouvelle génération évolue en profondeur, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour tenter de retrouver le top des ventes en Europe.
Nous avons assisté à cette révélation du nouveau porte-étendard de Peugeot en direct du site historique sochalien. L'occasion de vous lister les 5 grandes nouveautés du 3008 troisième du nom.
1 - Un style fastback réussi pour le nouveau Peugeot 3008
Pour la nouvelle génération de son SUV phare, la marque française a décidé de revoir entièrement sa copie. Globalement, le nouveau 3008 gagne un design dans l'air du temps. Si le modèle semble plus compact, il gagne tout de même 9 cm de longueur pour s'établir à 4,57 m. Tandis que l'empattement est allongé de 6 cm.
La face avant se montre bien plus musclée qu'auparavant, notamment grâce à la présence des trois griffes sous les blocs optiques et d'un bouclier au dessin acéré. Le capot, légèrement nervuré, plonge sur une large calandre qui s'étend de part et d'autre jusqu'au niveau des feux. Celle-ci intègre en son centre le nouveau logo de la marque.
De profil, le Peugeot 3008 prend des airs de 408. En effet, la lunette arrière, dotée "des oreilles de chat", plonge vers la poupe façon fastback. Un pari osé qui fonctionne plutôt bien avec la silhouette du modèle. Derrière, le dessin est assez original avec des hanches marquées et un petit becquet pour dynamiser la poupe.
Comme la 408, un gros bouclier noir englobe une large partie de l'arrière. Le nouveau Peugeot 3008 en impose, notamment grâce à une ceinture de caisse relativement haute, ainsi que des arches de roues et des jupes latérales recouvertes en noir brillant.
2 - Un intérieur technologique et ergonomique
Comme attendu, le nouveau Peugeot 3008 fait le plein de nouveautés à bord. Face au conducteur, le nouveau Panoramic i-Cockpit propose une architecture inédite et flatteuse. Le système prend la forme d'une dalle numérique incurvée flottante de 53 cm de long.
La bonne nouvelle, c'est que cet écran n'est plus caché par la jante du volant (gros défaut de la précédente génération). On regrette toutefois qu'il ne soit pas un peu plus long, notamment pour permettre au passager d'y avoir accès. Mais la marque intègre son système i-Toggles. Cette dalle, qui permet de personnaliser les raccourcis, est à disposition du passager de droite.
Par rapport à la précédente génération, la qualité d'assemblage et des matériaux est un cran au-dessus. Hormis quelques éléments en plastique brut, la planche de bord est habillée d'un joli bandeau en aluminium, lui-même souligné par une ambiance lumineuse personnalisable.
L'habitacle se montre moderne et chaleureux grâce notamment à la présence d'un tissu gris flatteur. Tandis qu'un nouveau volant fait également son apparition.
Nouveau Peugeot e-3008 (2023) : on est montés à bord du SUV électrique avec son grand écran incurvé
Avec son design moderne et aérien, la console centrale reçoit quelques commandes physiques comme le sélecteur des modes de conduite, une molette pour gérer le volume audio ou encore le système de ventilation.
3 - Un SUV fastback, mais avec de l'espace à bord
Grâce à des mensurations en hausse, le nouveau Peugeot 3008 se veut toujours habitable et destiné aux familles.
Derrière, les passagers pourront parcourir de longs voyages sans aucun problème puisque la garde au toit est généreuse. La banquette offre une assise moelleuse et soutient mieux les cuisses.
Au niveau du coffre, Peugeot annonce un volume similaire au précédent modèle avec 520 litres de capacité de chargement. Pas exceptionnel mais suffisant pour loger des valises. En revanche, le pavillon de toit incliné limitera les gros chargements.
Le gros bémol, c'est l'absence de coffre à l'avant pour la version électrique. Impossible pour Peugeot de proposer un frunk en raison d'un imposant bloc électrique.
4 - Jusqu'à 700 km pour le Peugeot 3008 électrique
Avec son style fastback, le nouveau SUV français profite d'un meilleur coefficient aérodynamique (+ 9% par rapport à l'ancien modèle). Logique, puisque ce nouveau Peugeot 3008 est désormais disponible en version 100% électrique.
Dans un premier temps le modèle disposera de deux niveaux de batteries. La plus petite, d'une capacité de 73 kWh, sera proposée avec un ou deux moteurs. La version traction revendique une puissance de 210 ch. Tandis que la quatre roues motrices proposera 320 ch. Côté autonomie, Peugeot annonce une homologation à 525 km selon le cycle WLTP.
Mais Peugeot annonce surtout une autonomie intéressante de 700 km d'autonomie. Cette version sera munie d'une batterie de 98 kWh, mais ne pourra être associée qu'à un seul moteur électrique poussé à 230 ch.
D'origine BYD, cette grosse batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) sera d'abord produite en Chine, puis dans l'usine française de Douvrin. En revanche, elle sera limitée à une tension de 400 V et ne pourra pas excéder 160 kW de puissance de charge sur les bornes rapides.
5 - Le nouveau Peugeot 3008 disponible en version MHEV et PHEV
Enfin, Peugeot proposera également des versions micro-hybrides et hybrides rechargeables pour son nouveau 3008. Le 1.2 Puretech microhybride de 136 ch s'associera à la nouvelle boîte double embrayage électrifiée.
La marque proposera également le 1.6 turbo Puretech en version hybride rechargeable, avec une pile de 19 kWh de capacité utile.
Avec cette nouvelle génération, Peugeot veut ramener son 3008 en haut du classement des SUV compacts avec, en ligne de mire, le Tesla Model Y.