Les essais ont déjà débuté pour le SUV qui prendra le départ du Dakar 2022 en Arabie Saoudite. C’est un vrai pari pour le constructeur aux anneaux que de proposer cette technologie sur ce genre de course. Avec 800 km par jour pendant deux semaines, la mécanique est mise à rude épreuve et l’hybride doit pouvoir tenir en terme d’autonomie.
Un hybride électrique
Nous avons l’habitude des voitures hybrides qui sont désormais bien présentes sur le marché de l’automobile. Mais ces dernières sont équipées d'un moteur thermique classique, auquel est adjoint un petit moteur électrique très utile en zone urbaine.
Or ici, Audi nous propose l’inverse avec son RS Q e-tron. Grâce à deux moteurs électriques MGU issues de la Formule E de 250 kWh floqué sur un essieu chacun, le buggy peut évoluer en permanence avec ses quatre roues motrices
Ces moteurs électriques sont alimentés par 370 kg de batteries. Les cellules sont rechargées en roulant grâce à un troisième MGU. Ce dernier est alimenté par le moteur thermique, un 4-cylindres 2.0l TFSI qui sert de convertisseur d’énergie et qui assure une si grande autonomie. Le tout offre à ce buggy de rallye une puissance de 670 ch !
Comme pour toute Audi, le design est important, et celui de cette RS Q e-tron est particulièrement soigné. Avec ses 4,5 m de long et 2,3 m de large, sa face avant est acérée avec ses phares LED prête à avaler le sable du désert. Sur le toit a pris place une énorme prise d’air nécessaire au refroidissement des batteries tandis que sa poupe avec l’aileron est coupée, une belle réussite.
Un pari risqué…ou pas
Le choix de l’hybride peut paraître très audacieux voir totalement fou. Mais sauf une casse importante des moteurs, le RS Q e-tron a toute ses chances. Notamment grâce aux pilotes, et quels pilotes ! En 2022, ce SUV sera emmené par le recordman de victoire Stéphane Peterhansel, la légende espagnole Carlos Sainz (aussi père du pilote de F1) et Mattias Ekström, champion du monde de rallye-cross.
Côté pilotes, c’est donc tout sauf un pari du côté de chez Audi avec une victoire presque assurée. Néanmoins, en prenant les devants du côté de la propulsion hybride, le constructeur prend aussi de l’avance sur ce qui deviendra de toute évidence la norme d’ici quelques années.
Rendez-vous le 2 janvier 2022 pour le départ de la course.