Le comité olympique est actuellement en train de discuter pour intégrer une nouvelle discipline aux jeux olympiques. Le sport automobile, et plus particulièrement le karting, serait en lice.
Les jeux olympiques ont très rarement accueilli une épreuve de sport automobile. Du moins pas fréquemment. Deux fois pour être précis, et la dernière était en 1974. Mais cela pourrait bientôt changer !
En revanche, l'intégration d'un sport mécanique n'aura pas lieu pour les Jeux de Paris 2024. Le comité olympique départage actuellement neuf disciplines qui seront intégrées au JO de Los Angeles en 2028.
Le sport automobile doit convaincre face à des sports tels que le cricket ou le karaté, très apprécié mondialement.
Quel format pour le sport automobile aux jeux olympiques ?
Déjà, il faudrait décider du véhicule. Les fans de moto seront sûrement déçus. Mais si le sport mécanique arrive aux JO, il sera sûrement sur quatre roues.
Dans ce cas, il faudrait un format qui puisse accommoder tout le monde. Du rallye à la Formule 1 en passant par l'Indycar, tout le monde devrait pouvoir faire briller son expertise de course. Mais comment faire ?
Contrainte en plus par l'abandon du thermique face aux efforts faits pour l'environnement, il est peu probable que les organisateurs des JO souhaitent remplir leurs stades de grosses bagnoles carburant au V8.
Alpine peut-elle vraiment devenir "la Ferrari française" en F1 ?
Il est donc fort douteux que l'on voit tourner des monoplaces thermiques (même en V6 hybride comme on en voit en F1 ) aux JO. Une discipline qui ferait tâche sur la nouvelle image d'énergie verte dont le comité olympique veut se doter. Snif !
Mais rien n'est perdu ! Les moteurs électriques pourraient nous tirer de ce pétrin. Une course de monoplace électrique, ou même de kart électrique, serait bien plus digeste pour les jeux olympiques.
En somme, pas une si mauvaise nouvelle si ces engins, bien que moins puissants, sont pilotés par les meilleurs pilotes du monde.
Le karting électrique aux jeux olympiques 2028 ?
Dans toutes les disciplines disputées aux jeux olympiques, seul le corps, les réflexes et le talent des athlètes peuvent les départager. En aucun cas il ne peut y avoir une différence de matériel ! Les lanceurs utilisent les mêmes javelots, poids et disques. Les sauteurs de haies ont tous les mêmes haies !
Avec des karts électriques, le spectacle serait au rendez-vous et pourrait attirer la grande famille du sport automobile à travers le monde.
Reste à voir si ce fameux comité olympique tranchera en faveur des sports mécaniques… Pas si sûr puisqu'ils ne sont pas connus pour leurs bonnes décisions. Pendant des années, ils voulaient forcer les joueurs de rugby à jouer à 10…
Bon… avec des "si" on mettrait Paris 2024 en bouteille. Inutile de faire des plans sur la comète pour l'instant, vu que le comité olympique est loin d'avoir tranché… Mais pourquoi pas espérer ?
Source : Jalopnik