C'est un secret de polichinelle ! L'Alfa Romeo Stelvio s'apprête à recevoir sa cure de jouvence. Une version restylée qui marquera le milieu de carrière du SUV italien, avant l'arrivée d'une nouvelle génération prévue pour 2026.
Sorti en 2017, le Stelvio figure désormais comme l'un des modèles les plus anciens au catalogue Alfa Romeo, aux côtés de la Giulia. Alors, tout comme le SUV, la berline va elle aussi recevoir une mise à jour d'ici quelques mois.
Avec l'arrivée du Tonale, Alfa Romeo, conduite sous l'impulsion du géant Stellantis, vise à s'inscrire comme la marque premium du groupe. Ainsi, plusieurs modèles verront le jour d'ici 2030, comme un coupé sportif ou encore un grand SUV familial.
Un Stelvio aux airs de Tonale
Surpris à de nombreuses reprises sur les routes européennes, l'arrivée du futur Stelvio n'est plus vraiment un secret. Malgré l'apparition d'un épais camouflage sur les clichés, les nouveautés esthétiques du SUV de segment D d'Alfa Romeo sont déjà connues.
Alfa Romeo : voici à quoi ressemblera la gamme d’ici 2030
Sans surprise, la version restylée va largement s'inspirer du style du Tonale, la nouvelle référence esthétique de la firme au Biscione. Ainsi, la face avant devrait gagner un tout nouveau bouclier aux traits sportifs. Tandis que des feux LED inédits vont prendre une forme plus horizontale, avec le dessin de vagues inversées.
Derrière, le Stelvio mis à jour disposera là aussi d'optiques modernes. Bien qu'aucune photo de la poupe du SUV n'ait fuité, on peut imaginer un style arrière légèrement retouché, notamment au niveau du pare-chocs.

À bord, le SUV milanais devrait recevoir une nouvelle présentation. L'instrumentation du tableau de bord passera en numérique. Tandis que l'écran central pourrait être plus grand et introduira de nouvelles fonctionnalités.
L'objectif de cette mise à jour sera de permettre au Stelvio d'atteindre 2026, année où la nouvelle génération sera ensuite lancée sur le marché.
Du nouveau sous le capot ?
Mais alors que le style du modèle n'est plus vraiment un secret, des doutes persistent quant à la gamme de motorisations qui sera proposée au catalogue.
Certains émettent l'hypothèse de l'introduction du 4-cylindres 1,5 litre turbo hybride léger 48V du Tonale. Tandis que d'autres pensent à une configuration plus puissante avec le moteur Hybrid VGT de 160 ch et 240 Nm, là aussi proposé sur le nouveau SUV de segment C. Basé sur le même 1,5 litre turbo et le système électrique 48V, le bloc est doté d'un turbocompresseur à géométrie variable avec injection directe d'essence à 350 bars pour plus de performance.
Essai Alfa Romeo Stelvio 2.2l 190 ch AT8 : le bon compromis?
La version diesel avec le 2,2 litres de 210 ch devrait être reconduite. Enfin, aucune information n'a été communiquée quant à la reconduction de l'Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio Verde et son V6 de 510 ch.
Alfa Romeo lancera dans un premier temps la version restylée du Stelvio au mois de novembre. Puis, ce sera au tour de la Giulia.