Récemment restylé, le Volkswagen Amarok vient de disparaître du configurateur français de la marque.
Une carrière éclair et une espèce en voie de disparition… Difficile pour les pick-up de se faire une place parmi les nombreux modèles proposés sur le marché français.
Compte tenu des normes écologiques de plus en plus strictes, le Volkswagen Amarok II en paie le prix fort. La commercialisation du modèle vient d'être suspendue en France.
Lancé en 2010, le pick-up allemand a été restylé en 2022. Une nouvelle génération étroitement conçue en partenariat avec Ford, et fabriquée en Afrique du Sud.
De gros malus pour faire oublier les pick-up
Mais il faut dire que depuis 2019, les pick-up sont soumis au malus écologique, et seuls les modèles à deux ou trois places peuvent profiter d'un bonus.
Pourtant, certains modèles font de la résistance. C'est le cas des Toyota Hilux, Isuzu D-Max ou encore Ford Ranger. Une offre bien moins fournie qu'auparavant, à l'époque où même Mercedes avec le Classe X, Renault et son Alaskan ou encore Fiat (Fullback) avaient investis le marché.
Si plusieurs marques ont tenté de s'adapter, la plupart ont fini par abandonner. Les règles se sont encore durcies en 2024, rendant la commercialisation des pick-up encore plus difficile.
Les seuils d'émissions de CO2 pour bénéficier du bonus ont été abaissés, le malus au poids a été augmenté, et le montant maximal du malus a été supprimé.
C'est donc dans ce contexte extrêmement compliqué que Volkswagen a suspendu la commercialisation de son Amarok en France, malgré ses efforts pour adapter une variante spécifique au marché français.
Les nouvelles règles ont rendu la vente de l'Amarok impossible, avec un malus écologique atteignant le montant maximal de 60 000 €.
Le Volkswagen Amarok pourrait toutefois faire son retour en version électrique. Récemment, plusieurs constructeurs ont annoncé l'arrivée de leur utilitaire à benne sur le marché français, comme le chinois Maxus avec son T90.
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